«CETTE MEDAILLE DE BRONZE VAUT POUR NOUS SON PESANT D’OR...»
Le chef de l’Etat offre une prime de 5 millions de FCFA à chacun des joueurs de l’équipe nationale de football des malentendants, à leur encadrement et aux membres de la délégation officielle
Le président de la République, Macky Sall, a reçu, hier au palais, l’équipe nationale des malentendants. Ces derniers ont réalisé un parcours plus qu’honorable lors de la dernière coupe du Monde qui s’est tenu en Malaisie. Cette performance n’a pas échappé à la vigilance de son excellence le président Macky Sall qui a tenu à magnifier ce parcours. « Cette médaille de bronze vaut pour nous son pesant d’or », a-t-il soutenu devant une assistance sportive. Macky Sall a profité de cette occasion pour offrir à chacun des Lions une enveloppe de 5 millions FCFA.
Ils sont enfin honorés. Dans une de nos éditions, votre canard préféré avait insisté sur le fait que ces Lions malentendants méritaient tous les honneurs du fait de leur parcours historique et également héroïque lors de la dernière coupe du monde en Malaisie le mois dernier.
Au vu de la célèbre phrase prononcée par l’ex- président de la République du Sénégal, M. Abdou Diouf après le sacre des Lionnes du Basket, «Ku def lu reey, am lu reey», Macky Sall semble marcher dans le même sillage. Les Lions malentendants sont d’autant plus méritants qu’ils ont décroché pour la première fois le trophée continental de la catégorie en 2021 au Kenya.
En les recevant hier pour les honorer au palais de la République, Macky Sall n’a fait que perpétuer une vieille tradition républicaine. Devant une assistance sportive, le chef de l’État a surtout magnifié le parcours exceptionnel des Lions malentendants. «Je suis heureux de vous recevoir avec votre encadrement au Palais de la République après votre brillant parcours en Coupe du monde des malentendants, parcours couronné par une glorieuse médaille de bronze, une première dans l’histoire de notre football. Vous avez ainsi confirmé avec brio votre sacre continental de septembre 2021 au Kenya.
En vous recevant au Palais de la République, j’ai tenu à vous exprimer toute ma joie et ma satisfaction, et celles de la Nations tout entière. Nous sommes fiers de vous» a révélé Macky devant un parterre de sportifs. A l’en croire, les Lions ont tenu haut le flambeau des couleurs nationales match après match face à des adversaires de taille « notamment l’Argentine, la Thaïlande, les États-Unis et l’Ukraine, future championne du monde, que vous avez tenue en échec à deux reprises, ne cédant en demi-finale qu’après la fatidique séance de tirs au but (8-7)». «Puis, vous nous avez offert cette belle médaille de bronze à l’issue d’un match âprement disputé face à l’Egypte. Au regard de votre persévérance dans l’effort, cette médaille de bronze vaut pour nous son pesant d’or» a ajouté le chef de l’État.
A croire Macky Sall, «le handicap est une condition, mais pas un obstacle». «C’est pourquoi, tenant particulièrement à la justice sociale, j’ai établi la carte d’égalité des chances pour les personnes vivant avec un handicap ; parce que, quelles que soient nos conditions respectives, nous avons tous une humanité commune. Chacun doit avoir la chance de s’épanouir dans la vie (...) En reconnaissance de votre campagne réussie, j’ai le plaisir d’allouer une prime de 5 millions de F Cfa à chacun de vous : joueurs, membres de l’encadrement et de la délégation officielle» a conclu Macky Sall tout en les incitant à la persévérance.