FACE AU SOUDAN DU SUD GAGNER POUR ETRE A LA HAUTEUR DE SES AMBITIONS
Presque un an après le Mondial 2022 où son parcours s’est estompé en huitièmes de finale, l’équipe nationale du Sénégal repart à la chasse d’une troisième Coupe du monde de suite avec ce début des éliminatoires.
L’équipe nationale du Sénégal va affronter, ce samedi à Diamniadio, celle du Soudan du Sud en match comptant pour la 1ère journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Lions seront attendus afin de réussir leur entrée en lice dans un stade à huis clos et préparer de la meilleure des manières leur deuxième sortie contre le Togo mardi prochain.
Presque un an après le Mondial 2022 où son parcours s’est estompé en huitièmes de finale, l’équipe nationale du Sénégal repart à la chasse d’une troisième Coupe du monde de suite avec ce début des éliminatoires. Favoris pour la seule place qualificative directe de cette poule, les hommes d’Aliou Cissé doivent assumer leur statut et remporter ce duel contre le Soudan du Sud. Un adversaire que le pays de la Téranga va affronter pour la toute première fois. La gagne sera le principal objectif d’une équipe sénégalaise qui jouera pour la première fois à huis clos dans une enceinte où elle avait essuyé un revers lors de sa dernière sortie (1-0 en septembre contre l’Algérie). Le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio sonnera creux ce samedi malgré la présence autorisée de 1000 enfants issus d’écoles de football. Une maigre consolation pour les Lions qui devront malgré tout surclasser l’équipe sudsoudanaise pour réussir leur entrée en lice dans ces qualifications du Mondial 2026.
«Nous ne sous-estimons personne»
Une rencontre face au plus jeune état africain, qui n’a disputé son premier match officiel que le 10 juillet 2012, qui évolue un cran en-dessous, mais aussi qu’il ne faudra pas du tout négliger. La bande à Iliman Ndiaye devra être à la hauteur pour éviter toute mauvaise surprise. «Retourner à la Coupe du Monde fait partie des ambitions du Sénégal. Il est important de commencer par une victoire. Nous sommes dans cette optique de faire le meilleur résultat possible, que ce soit contre le Soudan du Sud ou contre le Togo. Nous nous sommes bien préparés et nous espérons obtenir les trois points qui nous donneront un capital confiance pour voyager plus sereinement au Togo. (…) Il ne faut pas qu’on se mente. Ceux qui sont dans le football peuvent se dire que le Soudan du Sud est moins fort que le Sénégal et que, normalement, nous devons gagner ce match. D’accord, mais nous restons humbles. On s’est bien préparés et nous ne sous-estimons personne. Il faudra jouer à notre meilleur niveau, surtout qu’on a un deuxième match très important contre le Togo, qui sera un déplacement pas facile. Mais notre objectif est de prendre six points pour justement mieux préparer cette CAN sur le plan psychologique et sur le capital confiance», a indiqué Aliou Cissé en conférence de presse d’avant-match. Les coéquipiers de Kalidou Koulibaly auront à cœur de gagner pour bien démarrer mais aussi récupérer le leadership de ce groupe actuellement occupé par la Rd Congo qui a battu jeudi la Mauritanie (2-0). Dans l’autre match de cette poule, le Togo a été tenu en échec par le Soudan (1-1) dans une rencontre qui s’est jouée en Libye.
La 100ème de Mané à huis clos !
Avec l’objectif de se qualifier à une troisième Coupe du monde d’affilée, les Lions n’ont pas droit à l’erreur pour cette première. A l’exception de Nampalys Mendy forfait, Aliou Cissé devrait pouvoir compter sur le reste de ses 25 joueurs d’autant plus qu’il a rassuré par rapport à l’état de santé des joueurs qui n’avaient pas pris part à la séance d’entrainement de ce jeudi. Des absences qui étaient juste «une volonté des médicaux de les ménager» avec Pathé Ciss qui souffrait de maux de ventre, Pape Matar Sarr qui ressentait quelques douleurs et Boulaye Dia avait quelques douleurs à la cheville. Un groupe presque au complet pour le sélectionneur national qui devrait revenir à un 4- 3-3 pour ce match qui sera particulier pour un Sadio Mané qui fêtera éventuellement sa 100ème avec les Lions dans ce contexte bien particulier de huis clos.
Programme
Samedi 18 novembre 2023
Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio
19h00 Sénégal – Soudan du Sud