«GAGNER ET SE QUALIFIER LE PLUS RAPIDEMENT DANS CETTE COMPETITION»
Hier en marge de la deuxième séance d’entrainement des Lions, Aliou Cissé est revenu sur l'importance de ces deux matchs.
Prendre les six points face au Mozambique lors de cette double confrontation demeure le souhait majeur du sélectionneur national. Hier en marge de la deuxième séance d’entrainement des Lions, Aliou Cissé est revenu sur l'importance de ces deux matchs. Pour « El Tactico », la rencontre de vendredi prochain constitue la première étape qu’il ne faudrait pas manquer.
Coach, pouvez-vous nous faire le point complet sur votre groupe ?
A l’heure actuelle, nous avons Pape Guèye qui est à l’infirmerie. Il a reçu un coup lors de la dernière journée de championnat. Sinon, j’ai envie de dire que l’ensemble du groupe est là. Le groupe est au complet. Nous avons 23 joueurs qui sont en place.
Qu’est-ce qui était au menu de la séance d’aujourd’hui ?
On a quand même fait une séance assez intéressante où il y a eu beaucoup d’intensité. On a vu que les garçons étaient prêts aujourd’hui pour aborder ces troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Dans l’ensemble, tout le monde est là. Pape Guèye va rejoindre le groupe demain.
Les attaquants semblent travailler l’aspect offensif. Est-ce une consigne ?
A chaque fin d'entraînement, on a l’habitude de laisser les garçons travailler, chacun ce qu’il veut. Les défenseurs travaillent souvent des transversales, les attaquants préfèrent être devant les buts ; mais le but de tout ça, c’est de pouvoir marquer encore des buts et beaucoup de buts.
Cheikhou Kouyaté était avec vous lundi passé. Qu’est-ce qui expliquait sa présence ?
Cheikhou est un membre de l’équipe nationale du Sénégal. Aujourd’hui, il revient de blessure et il était là pour deux ou trois jours. Quand il m’a demandé de pouvoir venir s'entraîner hier, je ne pouvais pas lui refuser ça, pour tout ce qu’il a fait pour l’équipe nationale du Sénégal. Donc, il était venu pour voir ses coéquipiers, s'entraîner avec nous. Et là, il est reparti.
Comment trouvez-vous la forme de Sadio Mané qui vient de retrouver le groupe ?
C’est un peu tôt pour parler de la forme de Sadio. On a juste fait deux séances. Mais vraiment, c’est un plaisir de retrouver Sadio en équipe nationale du Sénégal. Il nous avait tellement manqué. Aujourd’hui, il est là et est heureux d’être là. Il est chez lui et nous sommes heureux de le voir avec nous, surtout dans le but de préparer ces troisième et quatrième journées qui sont très importante, face à une très belle équipe du Mozambique. C’est une équipe que nous respectons, mais que nous voulons battre pour pouvoir nous qualifier un peu tôt dans cette compétition.
Comment se comportent Cheikh Tidiane Sidibé et Pape Ousmane Sakho ?
Ils ont les yeux ouverts. Ils sont en train d’apprendre. C’est un plaisir pour eux d’être là. Ce sont des garçons qui ont de la qualité. Je tenais à leur souhaiter la bienvenue, mais surtout qu’ils soient prêts quand l’équipe aura besoin d’eux et de pouvoir répondre présents.
Avec l’absence d’Edouard Mendy, qui allez-vous mettre dans les buts ?
Oui, on peut y penser. Mais en réalité, on a aujourd’hui trois bons gardiens, que ce soit Alfred Gomis qui a repris la compétition, Seyni qui est en train de faire de très bonnes choses, ou encore Mory. On est en train de voir la meilleure solution. Mais se doter de trois bons gardiens, c’est très intéressant pour l’équipe nationale du Sénégal. Avec l'entraîneur des gardiens, Tony Sylva, nous allons faire le choix définitif.
Pouvez-vous nous parler de l’intégration de Noah Fadiga et Moussa Niakhaté ?
Fadiga, c’est le fils de Fadiga. Il est chez lui. Je voudrais le féliciter, de même que les joueurs comme Dion Lopy. Ce sont de très jeunes joueurs qui arrivent dans cette équipe nationale. Ils apportent un vent de fraîcheur. Ces garçons ont envie de continuer à être dans cette équipe nationale et on le voit. On va continuer à les appuyer, à les encourager, mais surtout à les préparer pour qu’ils puissent être en mesure de donner le maximum, le moment où ils seront sur le terrain. Être sélectionné c’est bien, mais ils sont là aussi pour jouer quand on aura besoin d’eux.
Comment comptez-vous gérer le flanc gauche, avec le retour de Sadio ?
C’est vrai qu’il y a des novices, mais je pense que dans le groupe qu’on a constitué, il y a beaucoup de polyvalence. Abdallah Ndour n’est pas nouveau dans ce groupe. Il était là il y a quelques années. Avec ce qu'il fait avec Sochaux et avec la blessure de Jacobs et l’absence de Saliou Ciss qui dure encore, je pense que c’est l’opportunité pour lui de montrer qu’il a le niveau pour aider cette équipe. C’est un garçon qui a de la qualité. Et il a toujours été proche de cette équipe nationale. Il n’a pas pu être sélectionné pour la dernière coupe d’Afrique. Mais aujourd’hui, il est en train de revenir et je pense que c’est un garçon crédible. Quand l’équipe aura besoin de lui, on lui fera confiance.
Peut-on s’attendre à une charnière Koulibaly / Niakhaté ?
Ça aussi, ce sont des choix à faire. Ce sont tous des garçons intéressants. Kalidou, on ne le présente plus. Abdoulaye Seck est quand même dans une certaine régularité avec le Maccabi Haïfa. Moussa Niakhaté n’était pas avec nous à la coupe du monde, car il était blessé. Ça me donne plus de choix et c’est intéressant.
Avez-vous une idée sur l’adversaire, le Mozambique ?
On a deux matchs importants. Et il ne faut pas oublier que pour nos deux derniers matchs, nous sommes supposés être à l’extérieur, que ce soit contre le Rwanda ou le Bénin. Donc, ce sont des matchs très importants qui peuvent nous aider, face à une très belle équipe qui est notre challenger, avec quatre points. C’est une équipe difficile à manœuvrer, avec des joueurs très intéressants. On est en train de mettre en place notre plan pour empocher les trois points.