IL PEUT APPORTER UNE PLUS-VALUE A L’ATTAQUE SENEGALAISE
Pour le directeur technique de Teungueth FC, Badara Sarr, la nomination de l’ancien technicien de Niary Tally est justifiée. d’ailleurs, il pense que l’ancien attaquant va apporter une plus-value au technicien aux dreadlocks.
Nommé premier adjoint d’Aliou Cissé, Pape Thiaw a une opportunité de montrer une nouvelle fois ses capacités à diriger une équipe. Pour le directeur technique de Teungueth FC, Badara Sarr, la nomination de l’ancien technicien de Niary Tally est justifiée. d’ailleurs, il pense que l’ancien attaquant va apporter une plus-value au technicien aux dreadlocks.
A quelques jours du début du regroupement de l’équipe nationale du Sénégal en direction des matchs contre le Burkina Faso (6 septembre) et le Burundi (9 septembre) comptant pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN2025, la Tanière a connu un réaménagement au niveau du staff technique. Pape Thiaw est l’heureux bénéficiaire puisqu’il a hérité du poste de Régis Bogaert. Ancien entraîneur de l’équipe nationale locale, il devient ainsi le premier adjoint de Cissé. Pour Badara Sarr, cette nomination de l’ancien technicien Niary Tally est justifiée. «Pape Thiaw, par rapport à son parcours, a eu à faire ses preuves avec l’équipe nationale locale. Il est dans la direction technique depuis quelques années. Il a eu à travailler avec certains clubs et il a une certaine expérience. Il était dans le staff et n’oublions pas ce qu’il a eu à faire avec l‘équipe nationale locale. Il a remporté le Chan. Cela veut dire qu’il a de la compétence. Il n’est pas en terrain inconnu. Il peut apporter un plus à l’attaque sénégalaise », a fait savoir le technicien sénégalais.
PAPE THIAW, NOUVEL HOMME DE CONFIANCE D’ALIOU CISSE
Il ajoute que ces deux hommes se connaissent très bien. « Pape Thiaw est dans la Tanière depuis longtemps. Il peut apporter son vécu. Il fait partie de la génération d’Aliou Cissé. Ils ont certainement des affinités et c’est un homme de confiance. » D’ailleurs, il pense qu’avec les carences sur le plan de l’attaque, Pape Thiaw peut apporter un plus dans ce secteur. « Pape Thiaw peut apporter beaucoup de choses à la ligne d’attaque des Lions. Souvent, il s’occupait des attaquants dans les entraînements. Aliou Cissé en tant qu’entraineur principal et Pape Thiaw comme adjoint, c’est uniquement bénéfique », a ajouté l’actuel directeur technique de Teungueth FC.
Depuis qu’Aliou Cissé est à la tête de la sélection sénégalaise, c'est Régis Bogaert qui s'occupe le plus souvent des terrains. Mais, de l’avis de Badara Sarr, le départ du Français n’a pas posé de problèmes pour la préparation des matchs des Lions. « Il y avait une confiance entre Régis Bogaert et Aliou Cissé. Même si c’était Régis qui digérait les entraînements, je me dis que c’était déjà planifié avec le sectionneur national. Ça sera pareil avec Pape Thiaw et Aliou Cissé. Ils vont se partager les tâches. Généralement, dans les clubs et les sélections, c’est comme ça. Le programme est concocté par l'entraîneur principal et ses adjoints et chacun sait ce qu’il fait. Mais quand il s’agit de schémas tactiques, il y a l’intervention de l'entraîneur principal. C’est lui qui s’occupe des systèmes de jeu », a affirmé M. Sarr.
Formé au Sénégal, Pape Thiaw a intégré le Centre de formation de l’AS Saint-Étienne, en France, où il passe près de quatre ans. Après avoir traversé les Alpes, il fait les beaux jours de Lausanne Sport, du RC Strasbourg puis du FC Metz. Il quitte la Lorraine pour rejoindre l’Espagne avec le Deportivo Alavés, avant une ultime saison en France sous les couleurs de Créteil, en 2007/08. Champion d’Afrique avec l’équipe nationale locale, Pape Thiaw prend donc des galons avec la sélection sénégalaise.