VIDEOKOBE BRYANT ENTRE DANS LA LÉGENDE
Il finit sa carrière en marquant… 60 points
(AFP) - Il a dépassé le seuil des 50 points en un match pour la 25e fois de sa carrière, confortant son statut de troisième meilleur marqueur de l’histoire et de phénomène de la NBA.
Bryant a passé 42 minutes sur le parquet et a été acclamé par les 18.000 spectateurs du Staples Center à chaque fois qu’il a eu le ballon en mains.
«C’est fou de se dire que vingt années sont passées, il y a eu des hauts et des bas, mais on a gagné ensemble cinq titres», a-t-il déclaré à l’issue du match.
«J’ai du mal à croire que c’est fini»
«Merci pour votre soutien, pour tout ce que vous m’avez apporté, j’ai du mal à croire que c’est fini, je vous aime et vous aimerai pour toujours», a-t-il lancé au public du Staples Center.
Il est avec ses cinq titres, son trophée de meilleur joueur (2008), plus de 33.500 points marqués et pas moins de neuf records NBA l’un des plus grands joueurs de l’histoire.
Les Lakers lui ont rendu un vibrant hommage avant le coup d’envoi de la 1566e et dernière rencontre de sa carrière NBA, avec une allocution d’une autre légende de la célébre franchise californienne, Magic Johnson
«Nous sommes là pour célébrer vingt années de grandeur, vingt années d’excellence, un joueur qui n’a jamais triché et offert à cette équipe cinq titres, tu es tout simplement le meilleur Laker de l’histoire», a déclaré Johnson sous un tonnerre d’applaudissements.
Une jounré historique pour la NBA
Le 13 avril 2016 restera à jamais gravé dans l’histoire de la NBA: outre la fin de carrière de Kobe Bryant, Golden Stat a signé sa… 73e victoire, en surclassant les Chicago Bulls de Michael Jordan.
Pendant longtemps, le record des Bulls, vainqueurs en 1995-96 de 72 de leurs 82 matchs de saison régulière, a paru hors d’atteinte.
Jusqu’à ce que les Golden State Warriors et leur meneur Stephen Curry surgissent: après avoir conquis le titre 2015, la franchise d’Oakland écœure la concurrence depuis fin octobre.
Les champions NBA en titre ont débuté la saison avec 24 victoires de suite, du jamais-vu, et pulvérisé au passage leurs rivaux directs pour le titre ainsi que quelques records, avant de finir sur un exploit inédit.
Mercredi face à Memphis (125-104), les Warriors ont maîtrisé leur sujet grâce notamment à 46 points, dont 20 dans le premier quart-temps, de leur meneur Stephen Curry.
Ils sont sans surprise les favoris pour le titre 2016 alors que les play-offs débutent samedi.
Leurs adversaires du premier tour, les Houston Rockets (41 v-41 d), ont arraché leur qualification lors de cette dernière journée de la saison régulière en dominant Sacramento 116 à 81.