«LA CAN, C’EST L’UNION AFRICAINE»
Doyen du Corps Diplomatique, par ailleurs Ambassadeur du Cameroun au Sénégal, S.E.M. Jean Koe Ntonga s’exprime sur la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023 qui vient de s’achever en Côte d’Ivoire.
Doyen du Corps Diplomatique, par ailleurs Ambassadeur du Cameroun au Sénégal, S.E.M. Jean Koe Ntonga s’exprime sur la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023 qui vient de s’achever en Côte d’Ivoire. Fervent sportif, il rappelle que la CAN, c’est l’Union africaine, une compétition continentale qui permet aux peuples africains de communier. Cependant, d’après lui, la prochaine CAN qui se déroulera au Maroc, c’est maintenant qu’il faut la préparer.
« Je ne cesserai de le dire, la Coupe d’Afrique des nations (Can) c’est l’Union africaine, c’est le brassage des peuples à travers le sport. La Can, c’est le lieu de convergence des pays du continent africain, donc c’est nous dans nous ! », déclare en substance, S.E.M Jean Koe Ntonga.
Et de poursuivre en ces termes : « En 2022, on a montré l’exemple dans l’organisation de la CAN au Cameroun. Et le Sénégal a glané son premier trophée chez nous. Cette fois-ci en Côte d’Ivoire, les choses ne se sont pas bien passées pour le Sénégal et le Cameroun.
Avant la CAN, tout le monde me pose cette question : « les deux fauves, les deux Lions vont se rencontrer et cette fois-ci, c’est une partie décisive. Qu’est-ce que vous en pensez ? ». Je réponds toujours qu’entre le Sénégal et le Cameroun, c’est une belle affiche. Les Lions nous ont battus en amical et lors des phases de poules à la CAN. Le monde a glosé, on a parlé et on a accepté notre défaite face au Sénégal.
Au final, les deux équipes n’ont pas réussi à passer le cap, c’est finalement la Côte d’Ivoire qui a été plus chanceuse. Leur parcours a été extraordinaire et surprenant à tous les niveaux. Cependant, on note qu’il n’y a plus de petite équipe et le Cap-Vert l’a démontré dans ses prestations, tout comme la Guinée Équatoriale et l’Afrique du Sud. Le football se joue partout, se gagne parfois sur des détails, voilà pourquoi je dis que la CAN, c’est l’Union africaine. C’est le jeu du continent africain. Les petites équipes ont aujourd’hui leur mot à dire et elles viennent bousculer la hiérarchie. Le Cameroun a une passé glorieux. Nous avons eu plus de cinq (05) CAN dans notre histoire.
La prochaine Can va se dérouler au Maroc, c’est maintenant qu’il faut la préparer. La Sénégal et le Cameroun sont habitués à jouer les demi-finales des CAN, ils doivent retrouver leur place de leaders, pour l’histoire. D’autant plus que le Maroc est un grand pays de footballeurs, ils vont relever le défi de l’organisation. Car, ce n’est pas les infrastructures sportives qui manquent dans ce pays ».