LAMINE CAMARA EN POLE POSITION POUR LE PRIX PUSKAS
Auteur d’un fabuleux but des 58 mètres ce dimanche lors de match contre Monaco, Lamine Camara est annoncé comme un sérieux prétendant pour le prix Puskas récompensant le plus beau but de l’année.
Auteur d’un fabuleux but des 58 mètres ce dimanche lors de match contre Monaco, Lamine Camara est annoncé comme un sérieux prétendant pour le prix Puskas récompensant le plus beau but de l’année. Le jeune milieu de terrain de FC Metz et des Lions rentre dans le top 5 des buts les plus lointain depuis la saison 2006-2007. Avec ce masterclass, l’international sénégalais prend ainsi la 4e position de ce classement et efface des tablettes l’ancien Lyonnais Nabil Fekir, qui était jusqu’alors le 4e joueur qui détenait le but le plus lointain du championnat français.
Lamine Camara pourrait être nominé pour le prix Puskas récompensant le plus beau but de l’année 2023. Le jeune milieu de terrain du Fc Metz, a fait un grand pas vers cette distinction ce dimanche 22 octobre après le but d’anthologie qu’il a marqué au stade Louis II lors du match face à l’AS Monaco, comptant pour la 9e journée du championnat de France (Ligue 1). Quatre minutes ont suffi pour que l’ancien pensionnaire de Génération Foot sorte le coup génie.
Profitant d’un pressing sur l’adversaire et une balle récupérée en milieu de terrain, l’international sénégalais voit le gardien avancé au point de penalty. Il tente et réussit depuis le rond central un tir lobé des 58e mètres qui se loge directement dans les filets du gardien monégasque. Un masterclass qui fait rentrer le champion d’Afrique U20 et un des grands artisans de la victoire au dernier Championnat d’Afrique des nations dans le cercle fermé des buteurs.
En débloquant son compteur du but, Lamine Camara a effacé des tablettes l’ancien Lyonnais Nabil Fekir, qui était jusqu’alors le 4e plus lointain buteur de L1 depuis que le statisticien Opta analyse le championnat de France en 2006- 2007. En 2017, l’international tricolore avait en effet scoré contre Bordeaux d’une frappe des 53,49 mètres. Le but le plus lointain en Ligue 1 a été d’ailleurs été inscrit contre le FC Metz, au stade Saint-Symphorien il y a deux ans. Il est l’œuvre du Tunisien de l'AS Saint-Etienne Wahbi Khazri. Il avait décoché une frappe de 68,3 mètres pour battre le gardien messin. Il faut noter qu’un seul joueur africain a jusqu’ici remporter le prix Puskas Il s’agit de l’Egyptien Mohamed Salah qui s’est distinction de l’édition 2018 suite au but marqué avec Liverpool face à Everton en Premier League.
A rappeler que le prix Puskás de la FIFA a été créé en 2009, en hommage à Ferenc Puskas grand buteur hongrois des années 1950 et légende internationale du football. C’est pour récompenser le joueur ou la joueuse ayant marqué le «plus beau but» de la saison.