L'ASSOCIATION SPORT PLUS SENSIBILISE LES ETUDIANTS SUR LE CONCEPT SPORT/ ETUDES...
« Sport et Inclusion ». C’est le thème de la troisième édition de la Compétition Universitaire de Basket Études (CUBE) qui s’est déroulée à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
« Sport et Inclusion ». C’est le thème de la troisième édition de la Compétition Universitaire de Basket Études (CUBE) qui s’est déroulée à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Un événement organisé par l’association Sport Plus qui compte en son sein d’anciens dirigeants, joueurs et sympathisants de l’Université Gaston Berger. Le parrain, Amadou Gallo Fall, représentant de la NBA en Afrique et initiateur de la BAL, s’est fait représenter.
En marge de la Compétition Universitaire Basket Études (CUBE) , qui a regroupé 8 équipes des universités publiques et privées du Sénégal, remportée par les équipes masculine et féminine de l’université Gaston Berger, un panel présidé par le ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’innovation, Abdourahmane Diouf, a été organisé et animé par des spécialistes et experts comme le professeur Abdoulaye Sakho, professeur agrégé en droit et spécialiste en management du sport , Cheikh Tidiane Tine enseignant chercheur à l’Inseps, Henriette Dior Diouf coach mental docteur en psychologie du sport, Radjah Sy , directrice Nationale Olympics Sénégal, et Khadidiatou J Diallo , directrice de l’agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits à l’UFR Civilisations , Arts , Religions et Communication (CRAC). Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr Abdourahmane Diouf, a souligné l’importance du sport universitaire dans le développement global des étudiants. Il a annoncé, à cette occasion, l’inscription de compétitions interuniversitaires dans l’agenda du ministère à partir de 2025, renforçant ainsi l’ambition de faire du sport un pilier de la vie universitaire.
Dr Abdourahmane Diouf n’a pas manquer de remercier le président de l’association Basket plus pour l’invitation. « Je suis venu avec beaucoup de plaisir parce que le MESRI considère qu’il peut bien y avoir une corrélation directe entre le sport et les études, entre le sport et le savoir, et l’association Basket plus l’a très bien compris avec l’initiation depuis trois ans d’une compétition de basket qui regroupe les principales universités du pays, avec des compétitions en garçons et filles. C’était important pour moi en tant que ministre de l’Enseignement supérieur qui gère une grande partie de la jeunesse sénégalaise d’être présent ici pour dire que nous pouvons bien à la fois faire des études et du sport », a- t-il déclaré.
Pour le ministre de l’Enseignement Supérieur, c’est d’autant plus important dans le contexte actuel qu’il est nécessaire de pacifier les universités et que le meilleur véhicule de paix dans l’espace universitaire, c’est le sport . « Nous avons vu des jeunes enthousiastes, sans anxiété, avec beaucoup de sérénité qui se déploient merveilleusement bien dans le domaine du basket. J’encourage Basket plus dans le travail qu’ils sont en train de faire », a-t-il déclaré.
Dr Abdourahmane Diouf compte faire de Basket plus, un partenaire stratégique important pour la relance des compétitions sportives universitaires. Il se dit impressionner par ces jeunes, ces Alumni de l’Ugb , qui sont par ailleurs de très hauts responsables là où ils travaillent et qui sacrifient de leur temps libre pour venir assister les jeunes à travers le sport - études. Le ministre de l’Enseignement Supérieur informe que le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, les a instruits, lui et le Premier ministre, Ousmane Sonko, de lancer un programme d’urgence sur les infrastructures dans les universités. « Les infrastructures sportives en font partie et nous sommes en train de travailler sur les modalités pratiques. Dans les années à venir, toutes les universités sénégalaises auront de potentiels stades qui pourront accueillir tous les sports », assure- t-il.
Issa Tidiane Tounkara, président de l’Association Basket, est lui revenu sur le programme. « Nous réunissons toutes les universités privées et publiques du Sénégal dans le cadre d’une compétition de basket. Et parallèlement à cette compétition sportive, nous organisons des activités scientifiques. Je salue l’esprit d’ouverture et d’écoute du ministre de l’Enseignement Supérieur, qui a accompagné Basket Plus dans cette activité. Malgré son agenda chargé, le ministre a bien voulu présider cet événement. Il participe ainsi à la promotion de sport études . Par la magie du sport , le ministre a communié avec toutes les sensibilités, avec les étudiants dans un autre cadre « a confié Issa Tidiane Tounkara .
Pour le président de l’Association Basket Plus, l’objectif visé à travers l’organisation de cet événement, c’est de promouvoir le sport et les études en milieu universitaire. « L’université est un monde avec beaucoup de jeunes à occuper pour qu’ils puissent transformer leur effort en énergie positive. Nous voulons bien leur montrer qu’il est bien possible d’allier sport et études. Nous avons vécu l’expérience et nous avons réussi sur les deux volets, nous avons eu des rois du basket et des internationaux qui sont maintenant dans différents secteurs d’activités », souligne- t-il.
Le Directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROUS), Dr. Babacar Diop, a , dans son allocution, mis en lumière l’importance du sport à l’UGB, le qualifiant de vecteur privilégié pour promouvoir le partage, le respect et la fraternité. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à la pacification de l’espace universitaire, insistant sur la capacité du sport à rassembler les communautés étudiantes autour de valeurs positives.