LE PRINTEMPS DES ENTRAINEURS SENEGALAIS
Marginale et limitée dans certains pays africains, l’expertise sénégalaise dans le football s’exporte bien.
Marginale et limitée dans certains pays africains, l’expertise sénégalaise dans le football s’exporte bien. Plus que les autres années, les techniciens sénégalais continuent de tisser leur toile aussi bien sur la scène continentale que dans les championnats d’Europe. Comme l’illustre à l’orée de cette saison par la distinction de meilleur entraineur pour honorer la première expérience de Youssou Dabo dans le championnat de la Tanzanie ou encore le retour gagnant de Lamine Ndiaye avec le Tout Puissant Mazembé sur les compétitions interafricaines. Mais aussi l’accession en Ligue 2 française du Red Star, club coaché par l’ancien international Habib Bèye. Comme on peut relever les performances de Ngalla Sylla, entraineur de l’équipe du Maroc, au Beach Soccer.
Après le passage bien marqué des précurseurs hors des frontières sénégalaises, l’expertise des entraineurs s’affirme encore un peu plus. Iba Dia, Bamour Fall ou encore Momar Thioune, avaient ouvert la voie en l’exportant dans la sousrégion et au Maghreb, l’expertise sénégalaise a repris du galon sur la scène continentale. Elle ne s’est jamais affirmée autant que durant cette fin de saison.
HABIB BEYE REJOINT OMAR DAFF DANS L’ELITE FRANÇAISE
La nouvelle accession du club Red Star le 19 avril dernier en Ligue 2 à l’issue de la 30e journée a porté la signature de Habib Bèye et met au crédit du football sénégalais. Même s’il a accompli l’intégralité de son parcours dans les formations françaises de Strasbourg, Olympique de Marseille et ensuite à Newcastle United, le natif de de Suresnes (France) il continue de porter les couleurs du Sénégalais et de son expertise. Ce, pour avoir écrit avec les Lions du Sénégal, ses plus belles pages. Quart de finaliste avec le Sénégal à la Coupe du Monde 2002 et finaliste à la CAN 2002, Habib Bèye avait décidé de se lancer dans une carrière d’entraîneur. Après ses diplômes d’entraîneur, il était à la recherche d’une expérience dans le monde professionnel. Le 31 mai 2021, il intègre le staff du Red Star FC en tant qu’adjoint. Mi-septembre 2021, il devient entraîneur intérimaire après le départ de Vincent Bordot. En fin de contrat avec le Red Star en fin de saison, l’entraineur sénégalais est aujourd’hui convoité en France par des équipes de l’élite comme Lyon, que Reims et Lens. Habib Bèye n’est pas moins annoncé comme un potentiel alternatif à la succession de Aliou Cissé sur le banc de l’équipe du Sénégal. Quoiqu’il en soit, le consultant de Canal + rejoindra comme coach de l’élite française, son compatriote et ancien coéquipier en sélection, Omar Daf, entraîneur d’Amiens (L2). Une des piliers de la génération de 2002.
Après avoir entrainé Sochaux et Dijon en L2, l’ancien défenseur l’international reste sans doute un modèle achevé de la reconversion des anciens footballeurs professionnels. Avec Habib Bèye, ils sont d’ailleurs les seuls anciens internationaux sénégalais à diriger un club professionnel dans les grands clubs européens et notamment en France. En dehors, d’autres joueurs ont réussi à tracer leurs voies dans certains championnats européens.
En Belgique, l’ancien sociétaire de la Jeanne d’Arc de Dakar et de l’équipe nationale des années 80, Sadio Demba est un des exemples types de la réussite de l’expertise sénégalaise. Titulaire de la Licence Pro UEFA, la plus haute certification délivrée par l’UEFA, l’ancien défenseur a marqué son passage dans différents clubs dont Charleroi, Westerlo ou l’AFC Tubize.
Son compatriote Mbaye Lèye marche sur ses pas. Après avoir entrainer tour à tour le Standard de Liège et Zulte-Waregem en Belgique, entre 2020 et 2023, Mbaye Lèye a poursuivi cette expérience dans le coaching. L’ancien attaquant des Lions, de La Gantoise, de Zulte Waregem et du Standard de Liège, est revenu en 2024 sur le banc du FC Seraing club de deuxième division belge. Un club où il s’est engagé pour six mois avec le RFC, cherchant à redonner vie à son parcours d’entraîneur. Dans d’autres cieux, le nom du Sénégalais Daniel Thioune, entraîneur d’Hambourg en Allemagne ne passe pas inaperçu dans le registre des performances réussies lors des dernières saisons.
Même s’il n’a jamais évolué sous les couleurs du Sénégal (Allemand nationalité), il reste toutefois sénégalais d’origine, l’ancien joueur notamment Osnabrück, Lübeck et Ahlen entre 1992 et 2010 s’est révélé entre 2017 et 2020 comme entraîneur d’Osnabrück. Avant de rejoindre Hambourg en 2020, le Sénégalais a fini champion de D3 allemande avec le club et une promotion en D2.
LAMINE NDIAYE OU LE RETOUR GAGNANT DU TP MAZEMBE
Sur la scène africaine, l’expertise sénégalaise a droit de cité. Après les précurseurs, Lamine Ndiaye fait office référence. Comme Amara Traoré, Moustapha Seck qui ont vécu des expériences assez mitigées, respectivement avec les clubs de Soumba et Fc Horoya, Lamine Ndiaye reste le plus coté à la bourse des valeurs des entraineurs sénégalais. Après une carrière en France, l’ancien milieu de terrain des Lions et entraineur du Sénégal à la CAN 2008 est considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire du TP Mazembe. Revenu à la tête du TP Mazembe en avril 2023 après l’avoir quitté en 2014, le coach sénégalais a redonné des couleurs au club de la RD Congo après trois ans de disette. Aujourd’hui, le club congolais a réussi grâce à lui à jouer les grands rôles, cette année avec une place en demi-finales de la Ligue des champions de la CAF. Cette bonne percée et la réussite des entraîneurs est aujourd’hui incarnée par Youssou Dabo. Pour sa première saison dans le championnat de la Tanzanie, l’ancien entraineur de Guédiawaye Fc et du Jaraaf a été honoré du titre de meilleur technicien du mois de mars de la première division tanzanienne. C’est la troisième fois qu’il reçoit cette distinction après avoir déjà remporté les prix des mois de novembre et décembre. Une consécration qui récompense actuellement la deuxième place au classement de Azam FC à quatre points du leader Young Africans. Dans un tout autre domaine, le tableau est complété par les performances du Sénégalais Ngalla Sylla qui a pris depuis avril 2022 les rênes du Beach Soccer marocain. Avec en prime la Coupe Internationale du Salvador en dominant en finale les Etats-Unis.