L’EGYPTIEN MAHMOUD EL BANNA AU SIFFLET
Calé pour le 14 novembre au Stade du 26-Mars de Bamako, le match Burkina-Sénégal aura un enjeu particulier pour Etalons et Lions, malgré leur qualification pour «Maroc 2025».
Calé pour le 14 novembre au Stade du 26-Mars de Bamako, le match Burkina-Sénégal aura un enjeu particulier pour Etalons et Lions, malgré leur qualification pour «Maroc 2025». Et pour l’arbitrage de cette «finale» du Groupe L, la Caf a désigné un trio égyptien qui sera dirigé par Mahmoud El Banna.
«Le Burkina Faso reçoit le Sénégal le 14 novembre à 19h au Stade du 26-Mars de Bamako pour le compte de la 5e journée, avant de se déplacer à Lilongwe le 17 novembre pour y affronter le Malawi à 13h au Bingu National Stadium à l’occasion de la 6e et dernière journée», ce sont les termes du communiqué de la Fédération burkinabè de football. Qui, du coup, confirme la date du match et le stade d’accueil.
Justement pour ce match, la Caf a désigné un trio égyptien qui sera dirigé par Mahmoud El Banna. Un arbitre central de 42 ans, bien connu et habitué de la scène africaine.
Côté enjeu, ce BurkinaSénégal, c’est l’un des «matchsfocus» du programme de l’avant-dernière journée des éliminatoires de la Can 2025. D’abord par rapport à l’objectif visé par les deux équipes : la première place du Groupe L ; même si Etalons et Lions sont déjà qualifiés pour «Maroc 2025».
Les Lions veulent effacer le «hold-up» burkinabè
Il y a ensuite le fait que cette «finale» revêt une grande importance pour les Lions qui ont toujours à travers la gorge le nul du match aller à Diamniadio (1-1). Une rencontre pourtant qui était à la portée des coéquipiers de Kalidou Koulibaly, avant que ces derniers ne se fassent rejoindre dans les dernières minutes.
Un résultat qui d’ailleurs a boosté l’envie des Etalons qui, après avoir dominé le Burundi, veulent maintenant la tête des champions d’Afrique 2021, afin de rester maîtres du Groupe L. Et pour y arriver, la Fédération burkinabè de football veut mettre tous les atouts de son côté pour gagner ce match.
C’est ainsi que les fédéraux du «Pays des hommes intègres», confrontés à un problème de stade non-homologué, ont tenu, après Abidjan, à retourner à Bamako, pour recevoir le Sénégal au Stade du 26-Mars. Une pelouse que les hommes de Brama Traoré connaissent bien pour y avoir déjà joué plusieurs matchs.
Premier gros test pour Pape Thiaw
Côté sénégalais, évidemment l’attention sera portée sur le sélectionneur-intérimaire, Pape Thiaw, qui va vers son premier gros test sur le banc des Lions. Normal, car la double confrontation contre le Malawi ne peut servir de baromètre pour le successeur de Aliou Cissé qui, faut-il le rappeler, a coaché une liste qu’il n’a pas concoctée. Du coup, contre les Etalons, les données seront autres. Car Pape Thiaw aura sous la main «sa» propre liste et qui évidemment sera scrutée de près par rapport à celle établie par «El Tactico» avant son départ.
En clair, ceux qui veulent connaître le style de jeu du sélectionneur -intérimaire auront l’occasion de se faire une première idée de la «touche Pape Thiaw» à l’issue du match de Bamako.