LES LIONCEAUX VONT-ILS DECROCHER LEUR PREMIER TROPHEE ?
Ils l’ont fait. Les Lionceaux sont en finale de leur catégorie pour la première fois de leur histoire. Jamais les U17 du Sénégal n’avaient réussi la prouesse de se qualifier en finale de leur catégorie.
Les poulains de Serigne Saliou Dia ont décroché, dimanche dernier, leur premier ticket qualificatif pour la finale de vendredi prochain contre le Maroc. Les Lionceaux, qui nourrissent l’espoir historique de mettre fin à plusieurs années de disette, comptent briller et brandir le trophée.
Ils l’ont fait. Les Lionceaux sont en finale de leur catégorie pour la première fois de leur histoire. Jamais les U17 du Sénégal n’avaient réussi la prouesse de se qualifier en finale de leur catégorie. Cela est-elle dû à la renaissance du football sénégalais ou doit-on l’attribuer à la bonne formation des jeunes?
Toujours est-il que la bande d’Amarna Diouf est entrain de marcher derrière les pas de leurs ainés qui sont vainqueurs de la Can séniore du Chan 2023 et de la Can U20. Ils sont conscients qu’avec ce trophée, le Sénégal va régner sur le football africain. Jamais dans l’histoire footballistique du continent, aucun pays n’a réussi à décrocher en l’espace d’une année, la Can séniore, le Chan et la Can U20 sans compter le football de plage et la Can des sourds muets. Ce serait une année faste pour le football sénégalais qui a trop attendu de trophées.
Après plusieurs échecs répétitifs dans différentes coupes d’Afrique, les Lions A ont été sacrés en terre Camerounaise, ouvrant ainsi le bal à leurs cadets. En tout état de cause, tout le bien qu’on souhaite à cette équipe est de décrocher pour la première fois le trophée continental de la catégorie. Maintenant les yeux sont rivés vers le mondial U20 et plus tard U17. Ces deux équipes vont représenter dignement l’Afrique aux prochaines joutes mondiales. Il faut dire qu’avec ces qualifications pour la coupe du monde, la FSF va renflouer ses caisses. Aujourd’hui, l’expertise locale est mise en branle avec les différents entraîneurs nationaux des diverses catégories des équipes nationales.
Avec cette Can U17, la mission assignée au coach Serigne Saliou Dia est largement atteinte. D’ailleurs cette méthode de la FSF commence à faire des émules au niveau des équipes nationales africaines qui commencent à faire confiance à leurs entraîneurs nationaux. Le mythe des sorciers Blancs venus se remplir les poches dans le continent est en train d’être exorcisé. Le complexe d’infériorité à l’endroit du Blanc s’est envolé. Cela démontre que la jeunesse africaine peutse prendre en charge si on lui fait confiance.