LES OUBLIES DE CISSE QUI RAYONNENT EN TURQUIE
Mbaye Niang et Mame Baba Thiam. L’un est absent depuis novembre 2019 alors que l’autre l’est depuis l’après barrages du Mondial 2022
L’un est absent depuis novembre 2019 alors que l’autre l’est depuis l’après barrages du Mondial 2022. Si leurs performances en club sont bonnes, Mame Baba Thiam et Mbaye Niang semblent tout de même ne plus faire partie des plans d’Aliou Cissé. Leur come-back en équipe nationale n’est non plus à l’ordre du jour à quelques mois de la Can Côte d’Ivoire 2024 même s’ils peuvent prétendre briguer une place.
Mbaye Niang, l’aune d’une résurrection
Transféré dans les derniers moments du mercato estival, Mbaye Niang réussit pour le moment ce qu’il était venu chercher à Adana Demirspor, la relance de sa carrière après ces dernières saisons en dents de scie entre Rennes, Al-Ahli (Arabie saoudite), Bordeaux et Auxerre. L’international sénégalais s’est encore illustré en marquant deux buts lors du succès de son équipe à Konyaspor samedi (3-0). Un doublé qui lui permet de comptabiliser désormais 6 buts en 10 matchs de championnat, soit un but de moins comparé à son total de la saison précédente (7 buts) en 32 matchs disputés avec l’Aj Auxerre. L’attaquant âgé de 28 ans est le quatrième meilleur buteur de la Süper Lig à égalité avec Szymanski (Fenerbahçe) et Kara (Kasimpasa).
Cette idylle naissante avec l’actuel troisième du championnat turc sonne la résurrection d’un joueur promis à un bel avenir mais qui s’est sabordé à cause de mauvais choix, problèmes de comportement et/ou d’inconstance. L’ancien joueur du Stade rennais semble avoir retrouvé de sa verve à moins de trois mois de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Attaquant attitré des Lions lors de l’édition 2019 où il avait terminé la compétition avec aucun but marqué, Mbaye (23 sélections, 4 buts et 2 passes décisives) a accusé du retard par rapport à la concurrence dans la Tanière. Boulaye Dia, Habib Diallo et Nicolas Jackson ont désormais les faveurs du technicien aux dreadlocks qui pourrait conserver ce trio de pointe pour sa liste à la Can. S’il connaît un meilleur début de saison que ces trois autres attaquants, Mbaye Niang ne devrait pas revenir dans les bonnes grâces d’un sélectionneur national qui n’a plus fait appel à lui depuis les deux premiers matchs des éliminatoires de la CAN 2022 en novembre 2019. Mis sur le banc contre le Congo, il avait déclaré forfait pour le long voyage en eSwatini où l’équipe gagnera grâce à un triplé de Famara Diedhiou. Il n’a plus été appelé depuis lors et il est difficile de songer à son retour dans la Tanière après avoir exprimé un désir de prendre du recul par rapport à la sélection nationale comme relaté par Aliou Cissé en octobre 2020. Trois ans après, la pilule n’est pas toujours pas passée. Mbaye Niang a essayé de recoller les morceaux avec cet appel du pied via une interview accordée à Record en mai 2022 pour témoigner de sa volonté de prendre part au Mondial. Une sortie qui n’a pas eu l’effet escompté puisqu’il a été zappé par l’entraîneur des Lions. En dépit de cette rédemption en Turquie, Mbaye Niang a très peu de chances d’intégrer de nouveau la Tanière. A moins d’un gros retournement de situation pour un Aliou Cissé qui n’a d’objectif la reconquête de ce Graal.
Mame Baba Thiam, troisième meilleur buteur de Turquie
Son nom est beaucoup plus connu sur une parodie de Jaaw Ketchup que sur ses performances lors de la Can 2022. Mais Mame Baba Thiam figure parmi les champions d’Afrique au Cameroun même s’il n’a pas marqué les esprits. Titularisé contre la Guinée, il a été peu influent en attaque aux côtés de Sadio Mané et Habib Diallo. Il a suivi le reste du tournoi soit sur le banc ou en tribunes. Rebelote lors des barrages du Mondial contre l’Egypte. Zappé depuis lors, Mame Baba s’est taillé une bonne réputation à Kayserispor. Après 12 buts lors de sa première saison puis 8 pour sa deuxième, il est déjà à 8 buts en dix matchs de Süper Lig cette saison. Ce qui fait de lui le troisième meilleur goleador du championnat derrière le duo Mauro Icardi – Edin Dzeko (tous les deux auteurs de 10 buts).
Des performances probantes qui ne tapent pas dans l’œil d’un Aliou Cissé qui semble avoir fait une croix sur celui qui ne compte que 4 sélections. A l’heure où Boulaye Dia, Habib Diallo et Nicolas Jackson sont inconstants en ce début de saison, Mame Baba Thiam peut rêver. La prochaine liste d’Aliou Cissé pour les deux matchs des éliminatoires du Mondial prévus en novembre édifiera sur son espoir ou son désenchantement. Mbaye Niang et Mame Baba Thiam ont des arguments pour prétendre à un retour mais ne semblent pas pouvoir convaincre El Tactico à leur redonner une nouvelle chance.