LES SENEGALAIS EN COLERE, LES IVOIRIENS PROMETTENT DE TOUT «GATER»
Manque de billets pour le match Sénégal - Cameroun - A Yamoussoukro, c’est un véritable casse-tête pour trouver des tickets et ce ne sont pas les Ivoiriens et les Sénégalais qui diront le contraire.
A Yamoussoukro, c’est un véritable casse-tête pour trouver des tickets et ce ne sont pas les Ivoiriens et les Sénégalais qui diront le contraire. De la préfecture à la sous-préfecture, ceux qui veulent suivre le match entre le Sénégal et le Cameroun, comptant pour la deuxième journée de la poule C, ne savent plus à quel saint se vouer. En effet, les supporters rencontrent d’énormes problèmes pour trouver le fameux sésame.
Les supporters sénégalais ne sont pas encore au bout de leurs peines avec les tickets de match. Alors que le COCAN et la CAF ont annoncé la mise en vente de nouveaux tickets physiques, les fans en ont manqué hier à la préfecture et sous-préfecture de Yamoussoukro. Ils n’ont pas pu trouver ce précieux sésame pour accéder au stade et suivre le match du Sénégal contre le Cameroun de ce vendredi. «Je suis là depuis samedi passé avec le 12ème gaindé. Nous avons appelé les autorités sénégalaises pour avoir des explications mais nous sommes toujours dans l’attente. Voilà une semaine que nous passons nos journées à la sous-préfecture de Yamoussoukro. Ce n’est pas du tout normal. J’ai arrêté tout mon travail juste pour avoir des tickets», a déclaré Ibrahima Sané. D’ailleurs, il demande des explications aux autorités sénégalaises. «Nous voulons vraiment des explications pour savoir ce qui se passe. Quand on appelle nos autorités, ils nous promettent de régler le problème avant d’éteindre leurs téléphones. Je suis là depuis 6h 30mn. Je suis prêt à acheter le ticket de 2000 francs à 15 mille francs. J’ai un collègue qui l’a acheté à 20 mille ; une fois au stade, on lui a fait savoir que c’était un faux. Pourtantl’ambassade nous avait promis des billets mais jusque-là, nous n’avons rien reçu», dit-il.
LES IVOIRIENS AFFICHENT LEUR MECONTENTEMENT
Malgré les explications de l’instance du football africaine,(Caf), le problème persiste et demeure toujours. «Notre problème, c’est que nous n’avons pas de ticket pour le match Sénégal-Cameroun. Les vendeurs nous servent toujours le même discours : il y a un problème de réseau. Cela ne nous plaît pas du tout car nous jeunes sénégalais de Yakro, nous vivons des moments difficiles. Le gouvernement ne nous a pas donné de quota sur les billets alors que nous avons installé le village de la Can avec nos propres ressources. Nous sommes là pour soutenir notre équipe nationale», a annoncé Samba Diallo, habitant de Yamoussoukro. C’est le même son de cloche chez Charles Koné. «Depuis le début, on nous avait dit que c’est la Can de l’hospitalité alors que ce n’est pas le cas. Depuis le début du tournoi, il se pose un problème de tickets. Depuis samedi passé, nous cherchons des tickets pour le match entre le Sénégal et le Cameroun mais on nous fait poireauter pour nous dire que les tickets sont finis», a-t-il fait savoir.
D’ailleurs, il estime que le prix des tickets a augmenté. «De 2000 francs CFA au début, les tickets sont passés à 15 000 francs. Même pour le match entre la Gambie et le Sénégal, nous n’avons pas pu accéder au stade. Nous qui sommes ivoiriens, nous ne sommes pas du tout contents que nos frères sénégalais ne parviennent pas à avoir des tickets. Pendant ce temps, nos autorités chantent partout que c’est la Can de l’hospitalité. Nous demandons à la fédération ivoirienne de football de faire quelque chose. Sans les tickets, nous savons que la Can est ratée», a-t-il ajouté. Trouvé sous le soleil de Yamoussoukro, Jean Jacques se désole de cette situation. «Je suis venu pour acheter des tickets. A la préfecture, on nous a dit qu’il n’en restait plus, de même qu'à la sous-préfecture. Ils ne peuvent pas nous dire comment tous les tickets ont été achetés et en fin de compte, les stades sont vides. Le Premier ministre a promis de régler la situation d’ici 24 heures», a déclaré l’étudiant.
Pour Ibrahima Sow chargé de l’organisation du comité de soutien aux Lions de la teranga à Abidjan, «si le ministre a dit qu’il a décaissé 50 millions, c’est comme jeter de la viande dans la cage aux lions. Les tickets ont été remis aux parents des autorités mais pas aux supporters». Du côté des supporters ivoiriens, ils n'excluent pas de manifester si une solution n'est trouvée dans les plus brefs délais.