LIGUE DES CHAMPIONS, TOUT SAVOIR SUR LES AFFICHES DE HUITIEMES DE FINALE
Quatre mois après la fin des poules, la Ligue des champions fait son retour pour le début de la phase finale. Outre l’affiche PSG-Bayern, trois autres huitièmes de finale aller sont prévus les 14 et 15 février.
Quatre mois après la fin des poules, la Ligue des champions fait son retour pour le début de la phase finale. Outre l’affiche PSG-Bayern, trois autres huitièmes de finale aller sont prévus les 14 et 15 février. Retour sur les états de forme des équipes engagées cette semaine.
PSG – Bayern
Ce match arrive peut-être au pire moment pour le PSG. Le club de la capitale est en plein doute après sa défaite inquiétante à Monaco ce samedi (3-1). Absence de jeu, fébrilité en défense, gronde qui monte chez les supporters, tous les ingrédients sont présents pour que le PSG explose en cas de mauvais résultat ce mardi. Mais les retours de Marco Verratti, de Lionel Messi et, surtout, de Kylian Mbappé dans le groupe sont des motifs d’espoir pour le PSG.
Côté munichois, on n’affiche pas une sérénité à toute épreuve après un mois de janvier moyen (3 nuls en 3 matches). En championnat, le Bayern a enchaîné 3 victoires consécutives, mais reste sous la pression de l’Union Berlin et du Borussia Dortmund, respectivement à 1 et 3 points du leader munichois. En interne, l’ambiance s’est dégradée avec le conflit qui oppose Manuel Neuer, capitaine blessé jusqu’à la fin de saison, et le club bavarois.
AC Milan – Tottenham
Pour la première fois depuis 2014, le Milan AC retrouve les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Cela devrait être une fête, mais le club italien connaît un début d’année catastrophique. Son succès étriqué contre le Torino ce vendredi (1-0) vient clore une série de sept matches consécutifs sans victoire. À l’image des vice-champions du monde Olivier Giroud et Théo Hernandez, la reprise post-Coupe du monde a été difficile à digérer pour le champion d’Italie en titre. Les Milanais enregistrent toutefois le retour de Zlatan Ibrahimovic, qui était dans le groupe pour affronter le Torino, sans être rentré en jeu. Fikayo Tomori devrait également être disponible, au contraire de Mike Maignan, toujours en convalescence.
Leur adversaire, Tottenham, est surtout irrégulier depuis la reprise. Malgré un succès de prestige contre Manchester City dimanche 5 février (1-0), les coéquipiers de Harry Kane peinent à enchaîner les victoires. Ils ont d’ailleurs été balayés par Leicester ce samedi (4-1). Le podium semble même s’éloigner pour les Londoniens, relégués à 5 points de Manchester United en championnat. Si la dynamique reste meilleure qu’à Milan, Tottenham devra composer avec les forfaits d’Hugo Lloris et de Rodrigo Betancur, blessés au genou, ainsi que la suspension de Pierre-Emile Hojbjerg.
Borussia Dortmund – Chelsea
555 millions d’euros. C’est la somme dépensée par Chelsea pendant le mercato hivernal. Club le plus dépensier (de loin) en janvier, il peine cependant à décoller du ventre mou de la Premier League et reste englué à la 9e place à 10 points de la qualification en Ligue des Champions. Paradoxalement, remporter la C1 cette année pourrait bien être leur meilleure chance de la disputer la saison prochaine.
Mais le club londonien doit d’abord surpasser une machine à gagner. Depuis le début de l’année 2023, le Borussia Dortmund a remporté les sept matches qu’il a disputés. L’équipe est en pleine confiance et réussit à suivre le rythme imposé par le puissant Bayern Munich et le surprenant Union Berlin en championnat (3e à seulement 3 points de la tête). De plus, le retour de Sébastian Haller, après avoir vaincu un cancer des testicules, semble avoir boosté les hommes d’Edin Terzic.
Club Bruges – Benfica
Pas attendu à ce stade de la compétition, le Club Bruges a peut-être bénéficié du meilleur tirage possible. Le champion de Belgique est cependant loin de la forme qu’il affichait à l’automne et qui lui avait permis de s’extirper d’un groupe composé de Porto, du Bayer Leverkusen et, surtout, de l’Atlético Madrid. Sur ses dix derniers matches de championnat, il ne s’est imposé qu’une seule fois (7 nuls, 2 défaites).
D’autant que le Benfica peut aussi se dire qu’il bénéficie du meilleur tirage possible. Le club lisboète caracole en tête de leur championnat, avec 5 points d’avance sur Porto et seulement une défaite au compteur cette saison, lors du match de reprise post-Coupe du monde contre Braga (3-0). Sorti invaincu de son groupe devant le PSG, le Benfica reste sur une série de huit matches sans défaite, même si le club a dû s’incliner aux tirs au but en coupe du Portugal contre Braga (encore), le 4 février (1-1, t.a.b. 5-4).