MANE PASSE SON DEUXIÈME EXAMEN
L'international sénégalais nominé une seconde fois pour être sacré ballon d'or- Seulement les choses s'annoncent difficiles avec les performances de Salah et Aubameyang
Ce jeudi soir, à Accra (Ghana), sera remis le Ballon d’Or africain 2017. Parmi les prétendants, Sadio Mané a peu de chances d’être sacré face à l’Egyptien, Mohamed Salah qui a pris une avance énorme sur lui et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang.
Deux semaines après la publication de la liste des 3 finalistes pour le Ballon d’Or 2017 de la CAF (Confédération africaine de football), le compte à rebours prend fin, ce jeudi, dans la, capitale ghanéenne. L’Afrique va enfin vibrer au rythme du suspens pour l’élection du meilleur football africaine de l’année. Des estimations, des objections, il y’en aura sûrement, mais le scrutin finira par trancher. À ce petit jeu-là, Salah est en avance, mais Sadio Mané peut-il y croire pour succèder à l’Algérien, Riyad Mahrez ?
Second examen le plus dur pour Sadio
Avant d’entrer dans le détail, un constat s’impose : c’est la deuxième fois de suite que l’international sénégalais figure parmi les trois finalistes pour le Ballon d’Or africain. Du coup, il va passer le second examen le plus dur depuis le début de sa carrière de footballeur. En perdant le premier, il voudra forcément remporter le second. « C’est bien, mais que le meilleur gagne », disait-il, lors d’un soir de Ligue des Champions.
Pourtant, Sadio a connu belle saison 2016-2017 qui peut lui permettre de rêver. Il a été élu meilleur joueur de Liverpool avec 14 buts et 6 passes décisives. En sélection, il a contribué à la qualification du Sénégal à la Coupe du monde 2018 avec notamment une passe décisive pour Diafra Sakho qui a inscrit le but du Mondial russe.
Mais, le hic se situe dans les trois derniers mois de l’année 2017. Ils n’ont pas tourné en sa faveur. Entre méforme et manque de temps de jeu, le Lion (5 buts en 14 matchs) se fait dépasser par Salah son sérieux concurrent. L’attaquant egyptien en est déjà à 17 buts (21 matchs), à un but de Harry Kane le deuxième meilleur buteur de la Premier League. Ce, pour dire que Salah porte quasiment les Reds. Mieux, il a mené sa sélection en Russie en inscrivant un doublé contre le Congo, sans oublier la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 disputée. Qui peut donc l’arrêter ? En tout cas, le Sénégalais dont les chances sont minimes, pourra difficilement le priver de ce sacre.
De l’autre côté, certains ont essayé de mettre le Gabonais devant Sadio, ce qui semble impossible d’autant que l’attaquant de Dortmund n’ira pas au Mondial et n’a pas trop brillé. Le lauréat de 2015 est donc en dessous. A donc Sadio de créer l’exploit face à Salah.