MESSI REMPORTE UN HUITIÈME BALLON D'OR, PREMIÈRE RÉCOMPENSE POUR AITANA BONMATI
A 36 ans, l'Argentin a devancé Erling Haaland et Kylian Mbappé après avoir remporté la Coupe du monde 2022 avec l'Argentine cet été. Il améliore son propre record avec désormais trois Ballons d'Or de plus que Cristiano Ronaldo, qui en compte 5
Lionel Messi a été sacré pour la 8ème fois lors de la cérémonie du Ballon d'Or lundi soir à Paris. A 36 ans, l'Argentin a devancé Erling Haaland et Kylian Mbappé après avoir remporté la Coupe du monde 2022 avec l'Argentine cet été au Qatar. Il améliore son propre record avec désormais trois Ballons d'Or de plus que Cristiano Ronaldo, qui en compte 5.
Chez les femmes, c'est l'Espagnole Aitana Bonmati qui a remporté pour la première fois le prestigieux trophée. La milieu de terrain du FC Barcelone et de la sélection espagnole s'est illustrée en remportant la Ligue des champions et la Coupe du monde 2023, où elle a été élue meilleure joueuse.
Erling Haaland et Kylian Mbappé, dauphins de Messi, ont également réalisé de grandes performances cette année mais c'est bien le sacre mondial de l'Argentine qui a fait la différence. L'avenir dira si cette nouvelle récompense était la dernière pour Lionel Messi, qui évoque déjà une participation à la prochaine Copa America.
Chez les jeunes, le trophée Kopa a été remis à l'Anglais Jude Bellingham, 20 ans, qui vient de rejoindre le Real Madrid. Célébrant les légendes Pelé, Luis Suarez et Bobby Charlton récemment disparues, la cérémonie a aussi mis en avant la nouvelle génération.