«MODOU LO TRAVAILLE LA FORCE, LA MUSCULATION ET LA RAPIDITE»
PAPE MBAYE, COACH PRINCIPAL ROCK ENERGIE
Son nom est souvent collé à celui du Roc des Parcelles Assainies. Pape Mbaye, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est revenu sur la préparation de son poulain contre Gris Bordeaux, le 31 juillet prochain. Selon le technicien, cette deuxième confrontation ne sera pas du tout facile pour Gris Bordeaux et Modou Lô. Entretien
Comment se porte votre poulain Modou Lô qui séjourne depuis quelques mois aux États-Unis ?
Modou Lô va très bien. Il me donne de ses nouvelles. On s’entend très peu au téléphone. Mais les nouvelles que j’ai de lui via ses proches sont satisfaisantes. Il suit à la lettre le planning de préparation que le staff lui avait fixé avant son départ. Modou Lô est un lutteur des grands événements. Il n’a pas besoin d’avoir un planning de préparation. Il n’est plus un novice dans ce métier. Modou Lô sait ce qu’il doit faire. Nous lui venons simplement en appoint pour ajuster ou apporter quelques détails sur son plan de préparation.
Quand il préparait son combat contre Bombardier, vous étiez souvent en contact avec lui. Pourquoi ce changement ?
Je ne suis pas obligé de l’avoir tout le temps au téléphone. Si c’est nécessaire, je l’appelle. Sinon, je le laisse se concentrer sur son travail. Il n’y a aucun problème à ce niveau.
Sur quoi est axée la préparation de Modou Lô aux Etats-Unis ?
Il doit travailler la force, la musculation et la rapidité.
Pourquoi vous avez demandé à Modou Lô d’augmenter son poids ? Est-ce important pour son combat contre Gris Bordeaux ?
Vous savez, si un adversaire a plus de poids que vous. Il a forcement plus d’avantages s’il y a corps-à- corps. Donc, Modou Lô doit avoir suffisamment de force pour ne pas être dominé s’il y a épreuve de force.
Est-ce à dire qu’il aura un poids différent de celui qu’il avait lors de leur première confrontation ?
Non, pas du tout. Il aura besoin juste du poids nécessaire pour ne pas perdre l’épreuve de force face à Gris Bordeaux
Et qu’allez-vous faire de votre poulain s’il a un surpoids, au retour des États-Unis ?
S’il revient avec un surplus de poids, on sera obligé de le diminuer en faisant des contacts et beaucoup de footing. Et cela va retarder notre préparation. On va tout recommencer à zéro. Et c’est une perte de temps énorme.
Modou Lô a besoin de combien de kilos pour pouvoir faire face à Gris Bordeaux ?
(Rires) Je préfère le garder pour moi. Mais retenez que ce sera un poids naturel pour pouvoir faire face à son adversaire. Le poids que Modou Lô aura ne sera pas un handicap pour ses déplacements dans l’enceinte.
On annonce le retour de Modou Lô après la Korité. Pensez-vous avoir suffisamment de temps pour bien travailler les contacts à moins de vingt jours de son duel contre Gris Bordeaux ?
Au total, vingt jours de contacts seront suffisants si Modou Lô suit à la lettre le planning de préparation tracé avant son départ.
Et s’il ne le suit pas ?
Ce sera très difficile. Comme je l’ai dit tantôt. Ce sera un recommencement à zéro. Il sera obligé de suivre une préparation draconienne. S’il rentre tôt, on aura suffisamment le temps d’éliminer le surpoids. Attendons de voir son retour pour apprécier son état
Si c’est le cas, est-ce que les entraînements intensifs ne risquent pas de provoquer des blessures à quelques jours de son combat ?
Ce serait de sa faute. Il sait ce qu’il doit faire. S’il ne le fait pas, il saura ce qui l’attend. Modou Lô est un professionnel. Et je ne badine pas avec les entraînements. En cas de manquements, le staff est souvent pointé du doigt. Donc, on fait de notre mieux pour qu’il soit au top.
Lors de leur premier combat, les deux lutteurs avaient livré un combat insipide. Qu’est-ce qui l’expliquait selon vous ?
C’était un combat entre un poids lourd qui n’a pas voulu prendre d’initiatives et un moins lourd qui voulait forcer les actions pour finir le combat. Un combat se fait à deux. Mais si l’un attaque et que l’autre recule, il n’y aura jamais de combat. C’est ce qui s’est passé lors de leur première confrontation
Dans le discours de Gris Bordeaux et de Modou Lô, le mot bagarre revient toujours. Estce que la boxe sera déterminante dans ce combat ?
Je ne sais pas pour notre adversaire (Gris Bordeaux). Mais au niveau de Rock Énergie, on se prépare pour la bagarre et la lutte pure. Je travaille sur ces deux points avec Modou Lô pour qu’il ait tous ses automatismes le jour du combat.
S’il y a bagarre, cela va tourner à l’avantage de qui ?
S’il y a bagarre, l’avantage sera pour le meilleur. (Rires)
C’est qui le meilleur ? Modou Lô ou Gris Bordeaux ?
Modou Lô est un très bon bagarreur. Gris Bordeaux a un peu plus d’allonge mais il n’a pas laminé mon lutteur lors de leur première confrontation. Et cela prouve qu’en boxe, Modou Lô est meilleur que Gris Bordeaux
Et s’il y a lutte pure, ce sera à l’avantage de qui ?
Je vous renvoie la question. Tout le monde a vu, lors de leur première confrontation, comment le staff de Fass avait coaché Gris Bordeaux. On lui avait conseillé de ne pas lutter. Cela veut tout dire. Si Gris Bordeaux avait assez de bagages techniques lors de leur première confrontation, il allait battre Modou Lô.
Dans une interview qu’il avait accordée à Sunu Lamb, Modou Lô, à partir des ÉtatsUnis, avait promis aux amateurs une chute claire cette fois. Ce sera le cas à votre avis ?
Qu’il y ait une chute, c’est notre souhait. Mais si on voit que notre adversaire a décidé de ne prendre aucune initiative, je vais dire à Modou Lô de ne pas prendre de risques. S’il veut forcer une chute, Modou Lô risque de prendre des risques intitules. Cela n’en vaut pas la peine. Un combat se fait à deux. Mais si l’un opte pour un combat et que l’autre préfère attendre, il n’y aura pas de chute. Mais s’il y a un vé- ritable combat, les amateurs verront une chute. Tout dépendra de notre adversaire
Et si Gris Bordeaux décide de ne pas lutter comme lors de leur première confrontation, quelle sera l’attitude de Modou Lô ?
On va essayer de trouver une autre solution. Mais il ne prendra pas de risques. Modou Lô peut attaquer mais qu’il évite de dire «par la force je vais battre Gris». Beaucoup de lutteurs ont perdu des combats comme cela
Modou Lô a aussi déclaré qu’il travaille la boxe thaïe. Quel sera l’apport de cette forme de boxe dans ce combat ?
Il travaille la boxe Thaïe pour être plus souple dans ses actions. Il pourra alors lever les pieds, se déplacer…
À votre avis, est-ce facile d’affronter un lutteur de la trempe de Gris Bordeaux ?
Affronter un lutteur de plus de 110 kilos n’est jamais facile. Ce sont deux champions qui ne se feront pas de cadeau
Est-ce que ce sera difficile pour Modou Lô de lutter contre Gris Bordeaux, surtout par rapport à sa taille ?
Ce sera difficile pour tous les deux lutteurs.
Mais ne pensez-vous pas que ce sera plus difficile pour Modou Lô ?
En tout cas, Modou Lô va travailler suffisamment pour avoir la force nécessaire pour affronter Gris Bordeaux
Vous n’avez toujours pas ré- pondu à la question…
(Rires). Non, ce sera difficile du côté de Gris Bordeaux (éclats de rires). Mais retenez que s’il y a de la lutte au sol, Modou Lô a plus d’avantages car il n’est pas grand. Maintenant, si Gris Bordeaux opte pour un combat en hauteur, c’est là que cela devient difficile pour le lutteur qui a une petite taille.
Donc, vous voulez dire que ce sera difficile pour votre poulain ?
(Rires). Non, je ne répondrai pas à cette question. En tout cas, Modou Lô est un court (ndama leu) (Rires).
Quel message lancez-vous à votre poulain actuellement aux États Unis ?
Qu’il redouble d’efforts ! Modou Lô doit gagner ce combat. Il doit gagner car il est souvent harcelé par la jeune génération. Après sa dé- faite contre Bombardier, Modou Lô a tout entendu. Certains ont dit qu’il devait affronter les jeunes
Des jeunes comme qui, Ama Baldé par exemple ?
Tout le monde.
Selon vous pourquoi Modou Lô ne s’impose pas devant les lourds ?
Je félicite Balla Gaye 2 et Eumeu Sène. Ces deux ont bien lutté quand ils rencontraient Modou Lô. Ils ont servi un bon combat contre Modou Lô. Le public était content. C’est cela la lutte. Du beau spectacle, de belles actions… Mais quand un poids lourd refuse de se donner, les amateurs ne seront jamais contents à la fin du combat. Les poids lourds disent que Modou Lô est un boy mais ils n’osent pas l’attaquer. Modou Lô n’a pas de problème avec les poids lourds. Ce sont les poids lourds qui ont plutôt des problèmes avec lui. Gris Bordeaux avait imposé la bagarre contre Eumeu Sène. Pourquoi il ne l’a pas fait contre Modou Lô ? Modou Lô s’est imposé grâce à son public. Mais il est sous-estimé à cause de sa taille. Je lui conseille de bien travailler car le combat ne sera pas facile.
À votre avis pourquoi le combat Gris / Mod’Lô ne sera pas facile ?
Le combat ne sera pas facile car Modou Lô et Gris Bordeaux ont un même objectif. Un objectif qu’ils ne peuvent atteindre qu’en ayant la victoire.
C’est quoi cet objectif de Gris et Modou Lô ?
Je ne le dirai pas.
Est-ce le titre de roi des arènes que détient Bombardier qui vous intéresse ?
Lahila kokou mome (ah non, lui là) (Rires). En tout cas, j’ai un seul conseil à lui donner. «Bombardier, de grâce diminue ton volume pour que les jeunes osent t’affronter et te soulever. Il est temps que les lutteurs puissent te soulever.» Ce qui est sûr c’est que s’il diminue son volume, Modou Lô pourra l’affronter une nouvelle fois. Je profite de cette occasion pour lancer un message à l’endroit des supporters. C’est un combat, du sport donc. Que le meilleur gagne dans la discipline et le fair-play !