MOUSSA NDIAYE COSTAUD, PAPE MATAR SARR LANCE, CHEIKH SABALY PERCUTANT…
L’équipe type des sénégalais de la semaine -Plusieurs Sénégalais ont brillé dans les Championnats européens durant ce week-end. Voici notre première Team Of The Week de cette saison 2023-2024, disposée en 4-3-3.
Plusieurs Sénégalais ont brillé dans les Championnats européens durant ce week-end. Voici notre première Team Of The Week de cette saison 2023-2024, disposée en 4-3-3.
BINGOUROU KAMARA, Infranchissable
Si le Pau FC a pu s’offrir le scalp du Paris FC samedi (2-0), c’est également parce que son portier international sénégalais s’est montré très déterminant. L’ancien Strasbourgeois a été attentif durant toute cette rencontre. Régulièrement mis en danger par les joueurs du PFC, Bingourou Kamara a répondu présent, en sortant notamment cinq arrêts et dégageant beaucoup de sérénité dans ses interventions. De plus, il a été irréprochable sur ses relances. Dans la lignée de son entame de saison sous le maillot palois.
YOUSSOUF SABALY, Solide
Dans la lignée de son entame de saison sans soucis physiques, une véritable première pour lui depuis de longues années, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux a eu une très bonne partition lors du match entre son Real Betis et l’Atlético Madrid ce dimanche (0-0). Très discipliné en défense, avec son caractère et beaucoup de générosité pour venir couvrir ses centraux. Très solide, il a remporté tous ses duels et a été irréprochable sur les transmissions (53 passes réussies sur 57). Un maillon très fort dans cette équipe du Real Betis.
JOHER KHADIM RASSOUL, Déterminant
Titulaire lors du match nul de Pendikspor sur le terrain de Besiktas dimanche (1-1), l’ancien défenseur central d’Adana Demirspor et d’Alanyaspor a été correct dans l’ensemble. Face à l’avant-centre camerounais Vincent Aboubakar, l’international sénégalais a pu maîtriser les déplacements du Lion Indomptable, qu’il a parfaitement réussi à museler. Avec sa grande taille, il s’est imposé dans les duels, a été solide dans ses interventions et correct sur ses transmissions, ce qui a été déterminant pour tenir tête à Besiktas.
RACINE COLY, Convaincant
Aligné dans l’axe central de la défense d’Istanbulspor pour affronter Kayserispor samedi (1-1), l’habituel latéral gauche a longtemps été un vrai patron pour la défense de sa nouvelle équipe. Racine Coly a dégagé une belle sérénité durant une grande partie du match. Souvent au combat face à son vis-à-vis Gokhan Sazdagi, l’ancien joueur de l’OGC Nice s’est bien comporté avec des interventions autoritaires (5 dégagements, 3 interceptions, 9 duels remportés sur 10). Grâce à ses qualités de passes, il a apporté une petite touche offensive.
MOUSSA NDIAYE, Costaud
Auteur de son premier but en professionnel face à Saint-Trond la semaine dernière, le jeune arrière gauche d’Anderlecht a encore affiché un visage prometteur lors de la victoire face à Westerlo dimanche (2-1). Dans un registre offensif, l’international U23 sénégalais ne s’est pas caché et a proposé de nombreuses solutions à ses partenaires avec des montées tranchantes, de bonnes incursions et même des tentatives de tirs. Techniquement au-dessus, il a réussi tous ses dribbles et a été bon sur les transmissions. Défensivement, il a été infranchissable, couvrant de nombreux espaces.
MOUSTAPHA NAME lancé
Comme l’ensemble de ses coéquipiers du Pafos FC, l’ancien joueur du Paris FC a réalisé un gros match face à Doxa Katokopias ce vendredi (3-0), à l’occasion de la 1ère journée du Championnat chypriote. Aligné au poste de meneur de jeu, le champion d’Afrique n’a pas eu des difficultés pour apporter de sa touche offensive. Il s’est laissé voir sur la plupart des actions offensives. L’un des trois buts du Pafos FC vient d’ailleurs sur une frappe de lui repoussée par le gardien avant de profiter à son partenaire.
PAPE MATAR SARR, Impressionnant
Enfin le vrai Pape Matar Sarr pour entamer la saison ? Auteur d’une bonne préparation, le jeune milieu de terrain international sénégalais de Tottenham a véritablement lancé sa saison lors du choc face à Manchester United samedi. Si les Spurs ont pu dominer les Red Devils (2-0), c’est surtout parce qu’ils ont pu compter sur un très bon «PMS». Bonne surprise dans le onze de départ d’Ange Postecoglou, l’ancien joueur du FC Metz s’est rendu maître de l’entrejeu et s’est fendu d’une prestation de choix. Cerise sur gâteau, il conclut avec son premier but avec Tottenham. Dominant dans quasiment tout ce qu’il a entrepris, Pape Matar Sarr a offert des bonnes récupérations et une qualité indéniable dans ses duels. Une prestation qui fera date et qui lui permettra certainement de s’installer dans l’équipe des Spurs dans cette entame de saison.
ANDY DIOUF, Omniprésent
L’ancien joueur du FC Bâle démontre que, malgré son jeune âge, il a bel et bien les épaules pour combler l’énorme gap laissé par Seko Fofana. Malgré le match nul frustrant de son Racing Club de Lens face à son club formateur, le Stade Rennais ce dimanche (1-1), le milieu de terrain de 20 ans a rendu une nouvelle copie séduisante. Métronome du milieu dur sur l’homme, Andy Diouf a gratté un nombre incalculable de ballons et remporté la plupart de ses duels. Fulgurant, il a réussi à plusieurs reprises à casser des lignes et a été l’un des principaux dangers offensifs des Sang et Or. Il ferait certainement aussi un bien fou aux Lions du Sénégal…
CHEIKH TIDIANE SABALY, Percutant
Sur son côté face à l’Olympique de Marseille ce vendredi (2-2), l’ailier du FC Metz a été l’un des poisons pour l’OM. L’ancien pensionnaire de Génération Foot a posé de nombreux soucis à la défense adverse avec de bonnes percussions. Moins en vue en première période, le joueur de 24 ans est monté en puissance en seconde période et est venu éclipser le match de son ancien partenaire à GF, Ismaïla Sarr, en marquant un beau but. Défensivement, Sabaly ne s’est pas épargné et a fait beaucoup d’efforts dans les dernières minutes pour permettre à son équipe de conserver le score et décrocher un bon point.
MAME BABA THIAM, Inspiré
Toujours présent et auteur de huit buts la saison dernière, l’ancien joueur de Kasimpasa en compte déjà un dans ce nouvel exercice 2023-2024. Contre Istanbulspor samedi (1-1), le champion d’Afrique a réalisé un superbe match. Très généreux, il a beaucoup servi ses partenaires sur les nombreux ballons qu’ils a touchés. Ses qualités de dribbles lui ont également été précieuses pour se défaire du marquage. Récompensé de son grand match, il ouvre le score à la 77e. Ses efforts défensifs ont aussi été précieux.
ABOUBAKARY KOÏTA, Remuant
Un peu à l’image de son équipe SaintTrond, l’ailier de 24 ans réalise un début de saison intéressant dans le Championnat de Belgique. Il en a encore fait preuve face à son club formateur, La Gantoise, ce dimanche (2-2). Avec lui sur le terrain, les Canaris ont secoué d’entrée les Buffalos. Bien à l’œuvre, Koïta a ouvert le score après 7 minutes de jeu. Remuant sur son côté, l’ancien joueur de Courtrai a continué de poser de nombreux dégâts à la défense de Gant. Dommage que tous ses efforts n’ont pas été récompensés par une victoire.