PRESIDENCE FSBB, Me BABACAR NDIAYE DÉCROCHE SON TROISIÈME MANDAT
Le marathon électoral qui a débuté peu après 10 heures a pris fin à quelques minutes de 00 heures. 14 heures d’attente pour le dénouement d’une assemblée générale élective très attendu par la famille de la balle orange.
Le marathon électoral qui a débuté peu après 10 heures a pris fin à quelques minutes de 00 heures. 14 heures d’attente pour le dénouement d’une assemblée générale élective très attendu par la famille de la balle orange. La salle peu ventilée de l’unité africaine du Cices n’a pas aidé à calmer les ardeurs d’un monde du basketball sénégalais prompt à élire son prochain président pour les quatre prochaines années. Habitué de ce circuit, Me Seydou Diagne n’aura pas été débordé par les motions et a géré l’élection avec tact.
Ce long processus qui a finalement vu la consécration sans surprise de Me Babacar Ndiaye. L’adoption du rapport d’activités par 93 voix pour, 14 contre et 8 absentions puis celle du rapport financier, non sans des débats tendus, avec 90 voix pour, 14 contre et 9 abstentions donnaient les prémices d’une victoire de celui qui occupe le fauteuil de la Fsbb depuis 8 ans. Le président sortant glanera finalement 98 voix contre 42 pour son opposant et ancien compagnon au Dakar université club, Mamadou Pathé Keita. Un troisième mandat tant contestée mais qui a eu l’approbation de l’électorat de 118 votants.
Loin de la tension ambiante des dernières semaines et les échanges tendues quelques heures plutôt dans la salle à propos des fonds Covid et quelques « irrégularités » dans le bilan financier, les deux challengers se sont offerts une accolade sous les applaudissements de la salle. Drapé d’un grand boubou blanc, Pathé Keita quitta juste après la salle avec le sentiment du devoir accompli. Le président de Gba n’a pas voulu se prononcer et assure qu’il va se prononcer après concertation avec la base.
« On m’a traité de tous les noms… J’ai pardonné »
Au bord des larmes, Me Babacar Ndiaye n’a pas manqué de revenir sur les péripéties autour de cette AG et a tendu la main à ses opposants pour travailler au rayonnement du basketball sénégalais. « Je pardonne tous mes détracteurs. J’ai été le Sénégalais le plus diffamé, le plus calomnié pendant ces derniers mois. On m’a traité de tous les noms d’oiseau. On m’a même traité de voleur. Mais je n’ai jamais voulu répondre parce que j’étais sûr que la vérité finira par triompher. On doit savoir que les élections se gagnent sur le terrain, se rapprocher des clubs afin d’avoir leur confiance. C’est ce qui s’est passé. Je tends la main à Pathé (candidat malheureux) et à tout le monde pour qu’on travaille ensemble. C’est le développement du basket qui nous intéresse. Nous avons suffisamment parlé et il est le temps de travailler », soutient le président de la Fsbb.
Babacar Ndiaye en a profité pour annoncer que le premier chantier sera l’Afrobasket féminin dont le regroupement externe démarre le 10 juin prochain. L’heure est désormais au travail pour Me Babacar mais aussi les 31 membres du comité directeur, dont fait partie Gorgui Sy Dieng, qui ont également été élus ce samedi.