« TERMINER PAR UNE VICTOIRE»
Le coach Aliou Cissé a déclaré que cette rencontre est un derby. Et même si son équipe est déjà qualifiée aux 8èmes de finale de cette Can, l’envie de gagner l’anime pour réaliser carton plein
Le Sénégal joue contre la Guinée ce mardi 23 septembre, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro pour la troisième journée des matchs de la poule C. En conférence de presse d’avant match hier, lundi, le coach Aliou Cissé a déclaré que cette rencontre est un derby. Et même si son équipe est déjà qualifiée aux 8èmes de finale de cette Can, l’envie de gagner l’anime pour réaliser carton plein. Morceaux choisis.
PRÉPARATION
«Nous préparons cette rencontre de la même façon que les deux précédentes avec autant de sérieux, de professionnalisme. On sait que c'est le groupe de la mort et il reste un match à jouer. On a à cœur de terminer par une victoire. Le match Sénégal-Guinée est un derby. Dans ce groupe, comme vous le savez, nous avons trois derbys. Un contre la Gambie, Dieu a fait qu’on a gagné cette partie et c’était pareil contre le Cameroun. Nous abordons le 3e derby contre la Guinée avec la même envie de bien terminer ces phases de groupe. Ce sont pratiquement deux équipes qui se sont qualifiées. Le troisième est important. Cela nous permet de consolider les acquis que nous avons eus lors de nos deux premiers matchs. En 2022, c’était notre deuxième match contre eux post Covid et ce fut un match très compliqué pour nous parce qu’on était atteints de cette pandémie. Aujourd’hui, c’est notre troisième match dans ce groupe. On a 6 points et eux, ils ont 4pts. Les matchs Sénégal / Guinée restent un derby et ça sera attendu de l'Afrique de l'ouest».
ENVIE DE BATTRE LA GUINÉE ?
«On a envie de faire un bon résultat et c’est pareil pour la Guinée. Ils ont envie de se mesurer au Sénégal et montrer qu’ils sont capables de nous tenir en échec. Je connais très bien Kaba Diawara. Je sais ce qu'il attend et ce qu’il prévoit. Ce n’est plus que moins de battre le Sénégal. Mais j’ai envie de l'en empêcher. Sur le plan comptable, c’est important pour nous d’engranger un maximum de points sur cette rencontre».
TURNOVER
«Il n’y a jamais de match amical avec la Guinée, c’est un derby. La rivalité entre les deux équipes ne date pas d'aujourd'hui. Il y a toujours de la tension. Mais ça reste toujours un match de football. Même si les deux équipes sont qualifiées, ça reste tout sauf un match amical. Les matchs de la Gambie et du Cameroun sont derrière nous. Aujourd’hui, il ne s’agit pas de changer pour changer. Il ne s’agit pas non plus de déstabiliser une équipe. Mais, avec les blessures et les suspensions, nous avons le droit d’y réfléchir et d’apporter du sang neuf. On a 26 joueurs potentiels titulaires dans cette équipe. On le voit avec les rentrées de nos joueurs. A chaque fois, qu’ils (Gana, Iliman, Pathé…) entrent, ils apportent des prévalus et ça c'est très important. Ils sont capables également de commencer. On fera le point demain (aujourd’hui, Ndlr). On veut être cohérents et on veut s’inscrire dans notre logique. On ne veut pas tout chambouler dans ce troisième match, sous prétexte qu’on est déjà qualifiés. On n’est pas dans cette optique-là. C'est un match de Can. A notre niveau, il n’y a rien qui change. Il y a énormément de concentration et de détermination dans cette rencontre. Rien n’est encore fait. Nous espérons avoir le meilleur résultat possible».
LES SÉNÉGALO-GUINÉENS
«Nous pensons à tous ces Sénégalais qui vivent en Guinée. C’est le même peuple. Une pensée à tous les Guinéens qui ont immigré au Sénégal. Je fais un appel à tous ces peuples de savoir que ça reste un match de football. Et que quoi qu’il puisse se passer à la fin de cette rencontre, nous sommes ensemble et ça restera toujours un match de football et que le meilleur gagne». INFIRMERIE «Mes joueurs reviennent petit à petit. Lamine (Camara) a reçu un coup lors de la rencontre contre le Cameroun. Mais ça va, les médecins ont bien travaillé. Moussa Niakhaté a eu une contusion. On fera le point après l'entraînement de cet après-midi (hier). J’ai envie de dire que l’infirmerie se vide et c'est une grosse satisfaction pour nous».
CARTON PLEIN
«Nous voulons terminer premiers de cette poule. Si on parvient à prendre les 3 points tant mieux sinon, un point. L’essentiel pour nous, c’est de terminer premiers et de préparer nos huitièmes de finale sur place. Au-delà de l’aspect comptable, sur le plan logistique, c’est aussi important. Il faut qu’on puisse être ici à Yamoussokro ou nous avons déjà nos bases. Et les joueurs commencent à s'habituer à ce climat, ça nous permettra de bien préparer les huitièmes de finale. Et pour cela, il faut qu’on termine première de la poule».
ETAT DE SANTÉ
«Je me sens super bien Alhmamdoulilah. Je tenais à remercier tous les gens qui m’ont envoyé des sms, des sympathisants qui se sont vraiment inquiétés. Ça m'a vraiment fait chaud au cœur. Merci pour votre soutien. Je vais super bien et merci pour votre soutien».
APPORT DE SADIO MANÉ
«Chaque entraîneur se base sur son meilleur joueur et rien ne change pour nous. Sadio reste notre meilleur joueur. Personne ne peut douter de la motivation et l’engagement de ce garçon-là. Quand vous regardez les premiers matchs, c’est lui qui nous décante la situation en faisant une passe décisive à Pape Guèye. Sur le deuxième match, il a trouvé le chemin des filets ; Aujourd’hui, il a beaucoup de flèches à son arc. Ce n’est pas le garçon qu’on voit le plus souvent dans l’équipe. Il sait se cacher et disparaître dans le jeu. Et à un moment donné, il réapparaît. C’est ce qui est intéressant. Il a cette intelligence et ce côté altruiste qui fait que même s’il ne marque pas, il peut décanter la situation et faire marquer. Ça c'est très important pour nous. Mais chaque entraîneur construit son équipe par rapport à son grand joueur et Sadio Mané est notre grand joueur et il continuera à l’être».
LA DÉFENSE D’ABORD
«Il faut être cohérent sur le plan défensif. Il faut bien défendre. Quand tu le fais, tu as plus de possibilité de gagner la rencontre. Nous savons qu’on a des arguments devant être capables de décanter la situation à n’importe quel moment de la partie. Mais en face de nous, le Sily National a des arguments offensifs à faire valoir. Il faut d’abord les contenir. C'est-à-dire être sérieux sur le plan défensif et après déployer notre apport offensif»