UN DERBY AU PARFUM DE REVANCHE ENTRE LIONCEAUX ET AIGLONS
Le Sénégal part à la conquête de l’Afrique avec la sélection U18 masculine qui engage ce mardi 3 septembre la 22e édition de la FIBA U-18 Afrobasket se joue du 1er au 13 septembre à Prétoria (Afrique du Sud).
L'équipe du Sénégal entame ce mardi à Prétoria la 22e Afrobasket U18 avec le derby qui l’oppose à celle du Mali. Ce match d’ouverture aura pour les Lionceaux des allures de revanche après les finales des éditions 2018 et 2020 perdues devant les Aiglons. Mais éventuellement de finale pour le leadership de la poule A dans laquelle on retrouve la Côte d’Ivoire et le Cameroun. En plus du trophée continental, les poulains de Sir Parfait Adjivon visent l’un des deux tickets qualificatifs à la Coupe du monde U-19 prévue l’année prochaine en Suisse.
Le Sénégal part à la conquête de l’Afrique avec la sélection U18 masculine qui engage ce mardi 3 septembre la 22e édition de la FIBA U-18 Afrobasket se joue du 1er au 13 septembre à Prétoria (Afrique du Sud). Les Lionceaux feront face aux Aiglons du Mali, leur premier adversaire dans le groupe A qu’ils partagent aussi avec la Côte d’Ivoire, absente depuis 2016 et le Cameroun qui revient après 20 ans d’absence. Ce derby ouest africain s’annonce comme une finale dans cette phase de poules. Mais aussi un remake des finales des éditions de 2018 et 2020 où les Aiglons ont tout remporté.
Les poulains de Sir Parfait Adjivon ont donc une revanche à prendre sur les Aiglons. Il s’agit aussi pour les coéquipiers de Georges Boissy, Tidiane D’Almeida faire mieux que la 5e place de la dernière édition en 2022. A commencer les deux places qualificatives pour les quarts de finale. L’équipe du Sénégal effectue sa deuxième sortie le samedi 7 septembre face à la Côte d’Ivoire avant de terminer la phase de poules avec le duel qui l’opposera le mardi 10 septembre au Cameroun. Cet Afrobasket des moins de 18 ans regroupe ainsi 12 sélections repartie en 3 poules.
Outre le groupe du Sénégal, on note le groupe B est composé de l’Égypte, tenante du titre, de l’Angola, de l’Ouganda et du Nigeria. Le groupe C est quant à lui composé de l’Afrique du Sud (pays hôte) du Maroc, de la Zambie et du Rwanda. Les deux équipes classées premières dans chaque groupe ainsi que les deux meilleures équipes classées troisième sont qualifiées pour les quarts de finales. Les finalistes auront le droit de représenter l’Afrique à la Coupe du monde de basket-ball FIBA U-19 de l’année prochaine en Suisse.