UNE MANE-DEPENDANCE DANGEREUSE POUR LES LIONS ?
Impliqué sur 8 des 17 buts marqués par les Lions lors de l’année 2023 (6 buts et 2 passes décisives), Sadio Mané a encore illustré son importance dans le dispositif d’Aliou Cissé.
Impliqué sur 8 des 17 buts marqués par les Lions lors de l’année 2023 (6 buts et 2 passes décisives), Sadio Mané a encore illustré son importance dans le dispositif d’Aliou Cissé. Jusqu’à rendre cette dépendance dangereuse pour l’avenir d’une sélection qui semble ne pas encore trouvé de plan B ?
La force d’un grand joueur, c’est de ne jamais douter, savoir répondre présent quand son équipe est dans une mauvaise passe ou encore réussir à prendre la barre tel un capitaine. Sadio Mané ne cesse de démontrer qu’il endosse avec responsabilité le costume de boss de l’équipe nationale du Sénégal. Il est même tellement essentiel que sa présence manque cruellement en son absence. Il est le détonateur de l’attaque sénégalaise. C’est presque toujours lui qui est là pour marquer ce but libérateur, offrir cette passe décisive ou créer cette éclaircie dans la grisaille quand tout va mal et que l’équipe a des difficultés pour débloquer la situation. Il l’a démontré durant cette année 2023 qui s’est refermée avec un doublé et une passe décisive contre le Sud Soudan avant de rester muet contre le Togo comptant pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Impliqué dans 65 buts en 101 sélections
Mané compte désormais 40 buts et 25 passes décisives en 101 sélections. Ce qui fait de lui le meilleur buteur et le meilleur passeur de l’histoire de l’équipe nationale du Sénégal. C’est tout simplement presque le double de buts de tous ses partenaires actuels d’attaque en sélection réunis (24) : Ismaïla Sarr, Boulaye Dia, Nicolas Jackson, Iliman Ndiaye, Habib Diallo voire Krépin Diatta... L’attaquant d’Al-Nassr est impliqué dans 65 buts depuis qu’il a fait ses débuts en équipe A, le 25 mai 2012. Ces chiffres montrent qu’il porte l’attaque des Lions sur ses épaules. Malgré un état de forme chancelant depuis sa blessure au genou qui l’a privé du Mondial qatari, Sadio continue de porter le flambeau de l’attaque sénégalaise en masquant toutes ses lacunes dans une animation qui ne saurait emprunter d’autres chemins que le sien pour aller jusqu’au but. Or l’équipe du Sénégal devrait être capable de proposer un jeu collectif sans son meilleur joueur car s’il n’est pas dans un bon jour ou blessé, ça risque d’être compliqué. Aliou Cissé a pu jauger l’étendue de ce que peut occasionner l’absence de Mané avec un Mondial 2022 où le numéro 10 des Lions a été l’absent le plus présent. Sans Nianthio, le Sénégal a certes atteint les huitièmes de finale mais aura manqué cette folie ou ce leader d’attaque capable de peser de par son statut sur une rencontre.
6 buts et 2 passes décisives en 2023
Les leçons de cette défection au dernier moment semblent ne pas avoir été suffisamment tirées. Sur cette année 2023 marquant son retour, Sadio a inscrit 6 buts et délivré 2 passes décisives en 9 matchs. Boulaye Dia (2 buts), et Habib Diallo (2 buts et deux passes décisives), Nicolas Jackson (une passe décisive), Iliman Ndiaye (1 but et une passe décisive) suivent derrière. Un léger mieux qui devrait être entretenu pour avoir plusieurs cordes à l’arc afin de rendre le pays de la Téranga davantage plus imprévisible. Le technicien aux dreadlocks a le vivier pour faire de cette constellation d’individualités une véritable force collective. Ce dernier devra créer les conditions nécessaires pour qu’ils puissent s’exprimer dans un collectif huilé. Cela passera peut-être par une meilleure efficacité devant les buts des attaquants de pointe (Boulaye Dia, Habib Diallo, Bamba Dieng) mais aussi une meilleure constance d’Ismaïla Sarr ou encore un Iliman plus inspiré et plus décisif. Autant de maux à panser pour de meilleures prestations en vue de la reconquête de la Can dans un peu moins de deux mois en Côte d’Ivoire. Une mission compliquée qui aura besoin de toutes les forces vives, surtout qu’aucune équipe n’a réussi à conserver son titre de champion depuis le triplé de l’Égypte (2006, 2008, 2010).