VICTOR OSIMHEN, LA PROCHAINE ATTRACTION MONDIALE DU FOOTBALL AFRICAIN
International nigérian de Naples, terreur des défenses adverses, Victor Osimhen suscite des convoitises à travers l’Europe. Il pourrait devenir le premier joueur africain de l’histoire à valoir un nombre à neuf chiffres sur le marché des transferts
Qui remportera la course à la signature de Victor Osimhen cet été ? À un peu plus de deux mois du terme des championnats européens de football, traditionnel moment de réflexion autour des cibles au sein des cellules de recrutement des clubs, le cas Osimhen anime déjà les débats.
L’attaquant nigérian sous contrat jusqu’en 2025 avec Naples n’est officiellement pas sur le marché des transferts. Les dirigeants du club souhaitent en fait le prolonger au-delà de cette échéance. Mais ses performances cette saison sont si impressionnantes que les convoitises ne manquent pas.
De prestigieuses écuries européennes telles que Manchester United et Chelsea en Angleterre, ou encore le Paris Saint-Germain en France sont d’ailleurs fréquemment évoquées comme de probables destinations du joueur de 24 ans.
La maturité
Son âge, c’est celui de la maturité pour lui qui, il y a quelques années encore, vendait de l’eau dans les rues de Lagos au Nigeria. Après des passages successifs à Wolfsburg en Allemagne, au RSC Charleroi en Belgique et au Lille Olympique Sporting Club (Losc) en France, Osimhen réalise actuellement une troisième saison tonitruante avec Naples.
Auteur de 21 réalisations en 27 matchs, il figure actuellement en tête du classement des buteurs du championnat. Loin devant l’Argentin de l’Inter Milan, Lautaro Martinez, son poursuivant direct avec 14 buts seulement.
Depuis ce week-end, il est codétenteur, avec un certain Samuel Eto’o, du plus grand nombre de buts inscrits par un Africain en une saison en Italie. Osimhen a de fortes chances de finir soulier d’or du championnat. Ce serait une première pour un joueur originaire du continent en Serie A.
Offre record
Celui qui rêve de marcher sur les traces de son idole Didier Drogba en Angleterre, est un véritable phénomène aujourd’hui à Naples où les supporters comptent sur lui pour remporter cette saison, leur premier scudetto – titre du championnat d’Italie – depuis 1990. Une époque où Diego Maradona faisait alors la fierté du peuple napolitain.
Le club solidement installé en tête de la Serie A avec 21 points d’avance à 11 journées de la fin du championnat peut légitimement nourrir une telle ambition. Y compris celle de garder Victor Osimhen sous ses couleurs au-delà de la saison en cours ?
Il faudrait en tout cas une offre record pour convaincre le fin négociateur Aurelio De Laurentiis, président de Naples, de céder son principal atout offensif cet été. Surtout que c’est lui qui, en 2020, n’avait pas hésité à investir 75 millions d’euros pour faire venir le joueur du Losc.