LES U17 RUGISSENT À DAKAR
Les Lionceaux inaugurent le palmarès du stade Me Abdoulaye Wade en remportant le tournoi UFOA. Augustin Senghor, président de la FSF, a salué particulièrement la force mentale des jeunes, revenus au score face au Mali avant de s'imposer
Les Lionceaux ont remporté de la plus belle des manières le tournoi Ufoa U17. Celui-ci s’est joué à Dakar en présence de plusieurs équipes nationales dont celles de la Gambie, de la Guinée Bissau et du Mali ... Avec ce trophée, les Lionceaux sont qualifiés pour la CAN de la catégorie. A l’issue de cette victoire, le président de la FSF, Me Augustin Senghor, a jeté des fleurs aux Lionceaux pour leur dire qu’ils rentrent dans l’Histoire pour avoir été les premiers à remporter un trophée dans l’enceinte du stade Me Abdoulaye Wade.
Face au Mali pour la finale sous régionale de la catégorie U 17, les Lionceaux ont redoublé d’efforts pour revenir au score avant de remporter la partie. Face à cette brillante performance, le président de la FSF, Me Augustin Senghor, a profité de cette occasion pour les féliciter et les encourager à accroitre leurs performances. « Je voudrais d’abord vous féliciter de cette belle victoire contre le Mali. Ce que vous avez produit comme football est énorme. A la mi-temps, tous ceux qui ne croyaient pas que vous pouvez le faire étaient découragés. Au finish, vous l’avez fait. Et la manière dont vous l’avez fait est tout simplement fantastique. C’est de cette manière qu’on attend le Sénégal dorénavant» s’est-il exprimé devant le staff des Lionceaux et quelques membres de la FSF.
« Il faut toujours penser au Lion qui est floqué sur le maillot que vous portez. Et c’est ce que vous avez montré pour être allé jusqu’au bout et remporter la partie par les tirs au but. Je loue la discipline de groupe et la valorisation des symboles du pays. C’est la première fois que je vois qu’on décerne un trophée et des médailles à une équipe nationale qui chante non seulement l’hymne national mais l’hymne de la Jeunesse aussi. C’est un autre trophée que vous remportez devant vos devanciers. C’est cela le mérite », a poursuivi Me Augustin Senghor qui avertit. «On est au milieu du fleuve mais on n’est pas encore arrivé à l’autre rive. L’objectif est de continuer à travailler pour jouer d’autres finales plus prestigieuses. Vous avez une marge de progression énorme et pour moi, vous n’avez pas encore fourni 60% de vos capacités» a encore ajouté Me Senghor. A l’en croire, ces jeunes ont montré lors de cette finale qu’ils étaient de véritables Lions. « Vous ne mesurez pas encore la portée du trophée remporté. L’histoire retiendra que vous êtes l’équipe nationale du Sénégal qui est la première à gagner un trophée au stade Me Abdoulaye Wade (...) On se regroupera quelque part la semaine prochaine avec vos aînés du Beach Soccer pour une surprise car on célébrera le football sénégalais» a-t-il conclu.
Nul doute que les deux équipes recevront des récompenses à la hauteur de leur performance. Il faut rappeler que les Lions du Beach Soccer sont les premiers à remporter un trophée continental sous le nouveau régime de Bassirou Diomaye Faye. Si ce n’était pas les mesures d’austérité annoncées, les Lions du Beach Soccer allaient goûter aux délices sucrés de la performance. Mais puisque la coupe du monde de la discipline est pour bientôt, les coéquipiers d’Al Seyni Ndiaye se doivent de travailler encore pour ensuite espérer une main tendue du palais de la République.