«Il n’est pas normal que le Sénégal continue d’importer des produits qu’on peut faire ici»
MABOUSSO THIAM DG DE L’ADPME
Mettant à profit le Forum sur l’émergence économique du Sénégal, axé sur le thème : «Le rôle des Petites et moyennes entreprises (Pme) », initié ce mardi par le Club d’expansion économique du Sénégal, le Directeur général de l'Agence de développement et d'encadrement des Petites et moyennes entreprises (Adpme), en l’occurrence Mabousso Thiam, n’a pas manqué de revenir sur la problématique de l’importation de certains produits que le Sénégal a les possibilités de faire ici. Il est question pour lui qu’ «on arrive à faire venir au Sénégal les technologies qui permettront cette transformation», martèle-t-il avant de signifier que « cela permettra de générer des emplois et de travailler avec les différents partenariats qui sont en cours d’élaboration».
De son avis, tout le monde répète que le Sénégal a une balance commerciale déficitaire. Cependant, fait t-il noter, «lorsque vous regardez les causes de ce déficit, en réalité ce ne sont que des motifs d’espoir». Il s’agit, selon lui, « de développer des partenariats avec d’autres pays avec lesquels on va pouvoir organiser, accélérer le processus de transfert de technologies ».
D’ailleurs, poursuit M.Thiam, « l’Adpme est en train de mettre toute une stratégie en place pour labéliser les Pme en termes de financement et mettre en place un fonds assez partagé pour permettre d’alléger le coup des électeurs». Une manière pour lui de faire remarquer que le rôle du gouvernement est de «consolider les Pme qui existent, et le chef de l’Etat a pris des engagements très forts, lors de son discours du 3 avril, pour baisser le coût de l’électricité, c’est un acquis qui est important». Revenant sur le rôle des Pme, le Dg de l’Adpme renseigne qu’ils couvrent tous les secteurs, qui sont confrontés à des contraintes majeures qu’il conviendrait de prendre en compte.
Dès lors, «si on veut générer des emplois au Sénégal, cela se fera par les Pme qui constituent, aujourd’hui, la composante la plus importante du tissu économique», affirme-t-il. C’est dans ce sillage qu’il indique que «malgré les acquis, il faut aller encore beaucoup plus loin et le Sénégal en a les possibilités». Et il faudra multiplier la création des Pme pour faire reculer le chômage dans notre pays.