‘’CEUX QUI SE DOPENT JOUENT AVEC LEUR VIE’’
SA THIÈS, VAINQUEUR DE LAC ROSE

Sa Thiès dit avoir travaillé avec son frère Balla Gaye 2 sur la technique qui l’a valu de battre Lac Rose dimanche dernier. Surpris hier à son domicile à Golf Sud, le fils de Double Less, qui est revenu sur les circonstances de sa victoire, a déploré les conditions dans lesquelles il a été soumis au contrôle antidopage tout juste après le combat. Concernant le dopage dans l’arène, Sa Thiès s’en lave les mains, car conscient du danger d’une telle pratique. «Un lutteur conscient ne se dope pas. Ceux qui s’en donnent jouent avec leur vie», a-t-il confié. Entretien.
La réduction du poids de Lac Rose semble vous avoir facilité la tâche ?
Je suis aussi à l’aise avec les lourds qu’avec les légers. Moi aussi j’ai diminué mon poids sur instruction de mon encadrement technique pour garder une certaine vivacité.
Qu’est-ce qui explique que vous cherchiez à abréger le combat ?
Si je ne l’avais pas attaqué le premier, Lac Rose allait le faire à ma place. Il a cherché à marcher sur moi, j’ai reculé pour l’aspirer en lui envoyant un crochet du gauche qui est allé atterrir sur sa tempe. En fait, chacun cherchait à attaquer l’autre le premier.
Mais sur une fausse manœuvre, vous vous êtes retrouvé sous une mauvaise posture. Vous avez failli perdre le combat...
Je me suis retrouvé sous une mauvaise posture parce que j’avais glissé du fait que du sable manquait là où s’était retrouvé mon pied d’appui.
Mais pour vous rassurer, je me suis bien entraîné avec Balla Gaye 2. C’est pourquoi quand je me suis retrouvé sur cette mauvaise posture, je me suis vite relevé avant de poursuivre l’action ayant abouti à la chute de Lac Rose.
Justement, comment l’avez-vous battu ?
Je me suis agrippé à son guimb avant de pivoter sur moi-même en le projetant à terre. Cette prise est de Balla Gaye 2, je l’ai répétée plusieurs fois à l’entraînement.
Qu’est-ce que vous vous êtes dit avec Lac Rose après le combat ?
Je lui ai remonté le moral. En tout cas, lorsque je lui ai tendu la main pour l’aider à se relever, Lac Rose m’a confié avoir mal au genou. Je ne sais pas si sa blessure est intervenue lors du combat ou pas.
Je lui conseille de se soigner et de reprendre ses entraînements. J’en profite pour le féliciter parce que Lac Rose baptisait sa fille le jour même du combat.
Comment s’est passé votre contrôle antidopage ?
Cela s’est passé dans des conditions très compliquées. Je n’arrivais plus à tenir parce qu’on m’a forcé à la faire. On m’a demandé 90 cl d’urine que je n’arrivais pas à produire. Les contrôleurs n’ont recueilli sur moi que 50 cl. Je n’ai pu me plier à leur exigence parce qu’étant dans l’incapacité de produire 90 cl.
A défaut de cette quantité, les contrôleurs m’ont confié qu’ils ne pourront effectuer sérieusement leur travail. Sur ce, j’ai décidé de rentrer. Je pouvais refuser de me soumettre à ce contrôle parce que ça ne figure pas dans mon contrat.
Mais ce contrôle reste une exigence dans le sport ?
D’accord. Même si ça doit se faire de façon inopinée, on devait au moins nous informer au préalable en nous expliquant comment cela allait se dérouler. Les anciens lutteurs n’ont jamais été contrôlés dans leur vie. Je pense que je suis assez conscient.
Un lutteur conscient ne se dope pas. Ceux qui se donnent à la pratique jouent avec leur vie.
La présence de Balla Gaye 2 vous a-t-il motivé davantage ?
Même s’il n’était pas venu au stade, je serais super motivé à l’idée de remporter le combat surtout par rapport au discours que Balla Gaye 2 a tenu à mon endroit. Avant le combat, il m’a surtout demandé de me concentrer au maximum et ne pas céder aux provocations.
Et de considérer ce combat comme une séance de contact, de s’armer de courage en mettant dans un coin de mon esprit que je suis meilleur que Lac Rose. J’étais donc prêt de rentrer avec la victoire quitte à laisser ma vie au stade. Si j’étais tombé, cela n’aurait pas été une bonne chose pour ma famille.
Cette victoire permet à ma famille de retrouver le sourire après la passe difficile suite à la dernière défaite de Balla Gaye 2.
Comment expliquez-vous la passe difficile de votre frère, Balla ?
Je ne partage pas l’avis de ceux qui disent qu’il est combattu par les autres lutteurs. Je pense que les difficultés que mon frère connaît présentement relèvent de la volonté divine. Je pense qu’il va s’en relever le plus rapidement possible.
Et j’espère que d’ici quelque temps, il retrouvera sa couronne de Roi des arènes. Et les gens se rendront compte dès la saison prochaine qu’il est revenu à son meilleur niveau.
Êtes-vous d’accord qu’il s’explique avec Gris Bordeaux ?
C’est un combat que les Sénégalais plébiscitent. Je pense que c’est un duel qui s’impose. Et je serai à ses côtés pour l’aider à revenir en force.
Comment appréhendez-vous votre avenir dans l’arène ?
Je dirais que je suis encore dans l’antichambre des Vip. Je suis prêt à m’engager dans un combat avant la fin de la saison à condition que j’y trouve mon compte sur le plan financier.
Je suis preneur d’un combat contre Papa Sow, de la même manière que je suis prêt à ce Malick Niang m’accorde une revanche. Je suis aussi dans les dispositions de m’expliquer avec ceux qui ont battu mon grand frère.