‘’JE PRIE POUR QUE LE PROJET DE CES JEUNES ÉCHOUE’’
YOUSSOU NDOYE, JARAAF DE OUAKAM
C’est une voix discordante. Le Jaraaf de Ouakam n’approuve pas le combat du Collectif «Taanka» pour la restitution des terres de l’aéroport Léopold Sédar Senghor.
Dans son vaste salon, emmitouflé dans un boubou traditionnel ample et un bonnet bien ajusté,Youssou Ndoye se désolidarise de ce combat : «Je prie pour que le projet de ces manifestants échoue parce qu’ils n’ont jamais essayé d’informer les Jaraafs. Et ils seront déçus, car ils cherchent à brûler le pays. Je ne cautionne pas cette démarche qui n’encourage pas les gens à aller vers la paix.»
Après avoir contesté la légitimité des jeunes du collectif «Taanka» pour parler au nom de la communauté léboue, Youssou Ndoye estime qu’il appartient aux Jaraafs de prendre en charge la résolution de cette question de façon durable.
Il rappelle : «Cette histoire remonte du temps de Abdoulaye Wade au pouvoir. Et à cette époque, on était sur la bonne voie. Malheureusement, certains d’entre nous ont trahi tout ce qui a été dit et fait, c’est-à-dire je devais me charger du plan B.
A notre grande surprise, ils ont exclu les Jaraafs de Yoff en mettant en place une commission qui va exclure au grand bénéfice des cadres de cette localité. Ils ont procédé de manière violente parce que les terres qu’ils réclament des autorités valent des milliards. Pourquoi ils n’acceptent pas d’être représentés par les Jaraafs qui ont cette légitimité ?»
Selon le Jaraaf Ndoye, lors d’un entretien qu’il avait accordé aux jeunes du collectif «Taanka», il avait décrié la commission mise en place à Yoff pour s’occuper du foncier.
Il dit : «J’ai fait savoir aux jeunes que les Lébous ne connaissent pas ces histoires de commission. C’est le Jaraaf qui fait et défait les choses. Il est président de la République de sa zone.»