2015 C'EST MIEUX QUE 2016
SENEPLUS POSE TROIS QUESTIONS ET PLUS À LANDING SAVANÉ - QUE PENSE-T-IL DE MACKY ? - LES JAMBARS AU YEMEN, OUI OU NON ?

(SenePlus.Com, Dakar) - Le leader politique et au demeurant éditorialiste-invité de SenePlus Landing Savané se prononce sur plusieurs sujets d'actualité, notamment l'envoi de troupes sénégalaises au Yémen, le referendum sur les réformes des institutions, et donne son appréciation sur l'action globale du président Macky Sall.
Depuis un bon moment vous travaillez beaucoup sur les problématiques de sécurité en Afrique. Que pensez-vous de la décision du président Macky Sall d'intégrer la coalition de l'Arabie Saoudite et d'envoyer des militaires sénégalais pour le conflit au Yémen ?
La décision du Président Macky Sall d’envoyer des militaires sénégalais en Arabie Saoudite ne peut se comprendre qu’en relation avec le caractère très particulier des relations de notre pays avec ce royaume. Ce n’est pas par hasard que tous les chefs religieux musulmans du Sénégal ont approuvé cette décision. De plus les militaires sont, en grande partie, favorables à cette mission qui peut leur rapporter des dividendes financiers non négligeables.
Naturellement des leaders politiques ont exprimé leur forte réserve, voire leur opposition, à cette intervention mais je suis personnellement enclin à comprendre les raisons qui ont motivé la décision du président de la République et je préfère appeler mes compatriotes à prier pour que les choses se passent au mieux pour les soldats sénégalais s’ils vont en Arabie Saoudite et qu’ils reviennent sains et saufs dans leur pays. Nous devons prier aussi pour la fin rapide du conflit du Yémen par des négociations sérieuses sous l’égide de la ligue arabe et des Nations Unies car il est temps de mettre fin à de tels conflits fratricides dans le monde musulman.
68% des visiteurs de Seneplus.com pensent qu'il serait plus judicieux de tenir le référendum sur la réforme des institutions, y compris la réduction du mandat présidentiel, dans le courant de l'année 2015 plutôt qu'en 2016. Quel est votre point de vue ?
Je pense avec la majorité des Sénégalais que le référendum qui doit se tenir sur la réforme des institutions, y compris la réduction du mandat présidentiel, devrait se tenir cette année si la prochaine élection doit avoir lieu en 2017 comme annoncé par le président de la République. Cela permettrait à tous les candidats déclarés de préparer des élections sans contestation dans le climat d’équité et de sérénité qui convient à notre pays. Je dois cependant avouer que je ne connais pas les raisons qui ont pu faire choisir l’année 2016 et je ne puis par conséquent débattre davantage de ce point de litige entre les acteurs politiques.
Selon le Baromètre Seneplus, 51% des visiteurs du site interrogés sur leur niveau global de satisfaction par rapport à l'action du président Macky Sall la trouvent "moyenne" à "très satisfaisante". Et vous, quel est votre appréciation ?
L’action du président Macky Sall suscite naturellement des appréciations variées au sein des populations. Les premières années du mandat ont été dominées par l’inquiétude des populations devant le faible nombre de projets et de réalisations. Après l’adoption du Plan Sénégal Emergent et son approbation par les partenaires au développement, une certaine euphorie s’est installée. Des chantiers se mettent en place un peu partout et les choses bougent davantage.
Les conseils des ministres décentralisés, de leur côté, contribuent à alimenter les espoirs des populations. C’est pourquoi beaucoup de sénégalais y croient à présent. Mais il faut savoir que l’espoir, qui a gagné certains secteurs, n’a pas éliminé les inquiétudes latentes quand à la capacité du gouvernement de tenir ses promesses. Le Président Macky Sall doit savoir, par conséquent, que les sénégalais le jugeront sur ses réalisations et non sur ses promesses et je souhaite, avec tous ceux qui sont dans le Benno Bokk Yaakar, que la moisson soit belle à l’horizon 2017.