ABC RÉAFFIRME SON APPARTENANCE À L'APR
EN VISITE À MATAM
L’ex-ministre des Affaires étrangères Alioune Badara Cissé qui était à Matam officiellement pour présenter ses condoléances au coordonnateur de l’Apr en France qui a récemment perdu sa mère, a reçu à son hôtel les jeunes de son parti. Ils ont échangé sur son avenir politique, les frustrations de certains militants qui risquent d’écourter le mandat de Macky, sa visite auprès de chefs religieux…
L’ancien numéro 2 de l’Alliance pour la République (Apr) Alioune Badara Cissé marche sur les plates-bandes de Macky Sall. L’ancien ministre des Affaires étrangères a rendu visite aux militants de la diaspora, à ceux de Fatick, du Fouta, et tout dernièrement de Matam.
Descendu à l’hôtel Hayyo (une propriété d’Abdoulaye Saly Sall qui a été inaugurée le 19 mars dernier, lors du conseil des ministres décentralisé à Matam), A.B.C a reçu la visite des jeunes de l’Apr de la localité qui, informés de sa présence, sont spontanément venus le voir. La délégation avait cinq préoccupations sur lesquelles elle voulait échanger avec le natif de Saint-Louis.
Premièrement, les jeunes de son parti lui ont demandé l’objet de son déplacement dans leur terroir. Alioune Badara Cissé leur a répondu qu’il est venu présenter ses condoléances au coordonnateur de l’Apr en France, Mala Tall Sy, originaire de Matam commune, qui a récemment perdu sa mère.
Les visiteurs ont aussi voulu savoir si A.B.C est toujours membre de l’Apr. Il a répondu par l’affirmative et a promis qu’il le restera.
Le troisième volet des discussions portait sur le constat fait par certains jeunes, frustrés d’être royalement ignorés par les responsables de leur parti qui ne leur adressent quasiment plus la parole, comme s’ils n’existaient pas. Ils ont voulu savoir quel est le problème de leur formation politique.
Bien que circonspect dans ses propos, A.B.C n’a pas cherché midi à quatorze heures et a attiré leur attention sur le fait qu’en tant que membre fondateur de l’Apr, il a été réduit en simple militant. Qui peut le plus, peut le moins… Un sentiment de frustration existe à tous les niveaux du parti. Et si ces faits persistent, il craint fort que Macky Sall ne finisse pas son mandat, nous rapportent nos sources.
Le quatrième sujet des débats portait sur la tournée que l’ancien ministre des Affaires étrangères a faite auprès de certains chefs religieux de Matam comme Thierno Cheikh Niang, Thierno Bouyniadji (qui est à deux kilomètres de la route nationale), Thierno Aliou Thiam, Thierno Samassa. Avec ce dernier, l’avocat est resté en tête à tête pendant 5 heures mardi dernier.
En dernier lieu, les représentants des jeunes ont interrogé A.B.C sur ses ambitions politiques. Il leur a dit que c’est le Bon Dieu qui trace sa voie et qu’il laisse celle-ci entre ses mains.
A en croire nos sources, les services de renseignements ont suivi avec beaucoup d’intérêt cette visite jusqu’à Barkédji, dans le département de Linguère où A.B.C aurait sollicité les prières d’un grand marabout mystique.
Selon certaines confidences, A.B.C aurait été invité à Paris par Macky Sall, pour discussion, mais ce dernier a décliné l’invitation.