ABDOULAYE BALDE ENTONNE L’HYMNE DE L’UNITE DES FILS DE LA CASAMANCE
INAUGURANT SA NOUVELLE MAIRIE
Le maire de Ziguinchor a procédé hier, en présence du ministre de la Décentralisation Omar Youm, celui de la Jeunesse Sambou et l’ex-ministre des Collectivités locales Aliou Sow, à l’inauguration du nouvel hôtel de ville de Ziguinchor. Le joyau a couté 280 millions. Abdoulaye Baldé en a profité pour inviter tous les responsables politiques de la région, «toutes obédiences confondues» à taire les querelles pour l’intérêt de la région».
«Nous ne sommes pas des ennemis, mais des concurrents sur le terrain politique. Nous, fils de la Casamance, de Ziguinchor en particulier, devons être unis et mener le combat pour le développement de notre région», a dit d’emblée le maire de Ziguinchor devant une pléiade de personnalités politiques venues assister à l’inauguration du nouveau siège de la mairie. «Notre mission à nous tous, c’est la construction de la ville de Ziguinchor. Alors, cessons les invectives à travers les radios, les insultes à travers l’internet.
Le combat politique est celui qui se mène sur le terrain, ce n’est pas un combat de médias», a-t-il ajouté avant de rendre un vibrant hommage au ministre de la Jeunesse, Benoît Sambou par ailleurs responsable de l’Apr et Robert Sagna. «Nous, fils de la Casamance, nous devons être unis, nous battre pour qu’on n’envie pas les autres régions du Sénégal. Et pour ce faire, œuvrons pour l’intérêt de notre région» a-t-il ajouté. Car pour lui, être Ziguinchorois, «c’est incarner un certain nombre de valeurs à savoir : la courtoisie, le respect de nos valeurs traditionnelles…».
Lors de son discours, le ministre Oumar Youm a magnifié le travail abattu par le maire Abdoulaye Baldé et les efforts qu’il a fournis dans la réalisation du nouveau bâtiment qui désormais sert de siège pour les élus de la municipalité. Il est également revenu sur la volonté du président de la République d’octroyer aux collectives locales des moyens pour mener à bien leurs missions.
Au terme de la manifestation, les responsables politiques des autres formations ont approuvé l’appel à l’unité pour l’intérêt de la région lancé par le député maire Abdoulaye Baldé. «C’est émouvant ce qu’a dit le maire. Les Ziguinchorois doivent unir leurs forces et travailler pour développer leur région, personne ne va le faire à leur place. Comme il vient de le souligner, nous sommes tous fils de la Casamance, notre seul leitmotiv, c’est tout faire pour que cette région meurtrie par un conflit de plus de trente ans sorte du gouffre dans lequel elle est plongée», a dit Alassane Sarr, président des Volontaires pour l’émergence économique de Ziguinchor (Veecozi).