AWA GUEYE, INTERDITE DE PARLER AU NOM DE L’APR
KAOLACK/ SUITE A SON ADHESION A L’AUTRE « BENNOO BOKK YAAKAAR »
Les tiraillements entre les deux coalitions se réclamant toutes de «Bennoo Bokk Yaakaar» se corsent de plus en plus dans la commune de Kaolack. Hier, huit (8) sensibilités de femmes, jeunes et adultes de l’Alliance pour la République du président Macky Sall ont statué sur le cas Awa Guèye. Cette rencontre que présidait le coordonnateur communal de l’Apr Mawao Faye, à côté des responsables comme Baba Ndiaye, Abdoulaye Mountakha Niasse, docteur Saliou Diallo, Pape Modou Guèye responsable des « sages » apéristes, Idrissa Tall pour ne citer que ceux-là, avait toute l’allure d’une mise en garde formulée à l’endroit de la première vice-présidente à l’Assemblée nationale.
Très remontés contre Awa Guèye, ces responsables ont pris la ferme décision d’interdire à l’adjointe du président Moustapha Niasse, de parler ou agir au nom de l’Apr. Encore moins au nom de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » qui les regroupe aujourd’hui et qu’ils jugent plus légitime. Par la même occasion, ils demandent à la direction nationale de l’Apr d’infliger des sanctions sévères au responsable Awa Guèye pour «haute trahison et indiscipline». Il faut surtout dire que la divergence entre le responsable Awa Guèye et le reste des sensibilités apéristes est partie de la dernière rencontre que l’unité des cadres républicains de Kaolack avait convoquée quelques semaines auparavant.
Une rencontre à la sortie de laquelle les responsables apéristes de la commune de Kaolack et l’ensemble de leurs alliés responsables de mouvements ou partis s’étaient mis d’accord sur le principe de sceller l’unité et aller ensemble aux élections.
Même pour ce qui concerne les jeux d’alliance, ces responsables avaient choisi de partir en coalition avec ce groupe qu’ils jugeaient homogène et sur lequel ils fondaient beaucoup d’espoirs. Quelques semaines après, et bizarrement, ils ont eu la désagréable surprise d’entendre Awa Guèye défendre les intérêts de l’autre tendance de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » où elle est aujourd’hui tête de la liste majoritaire. Et puisque pour eux, cette coalition est une entité fantôme où les personnes qui la composent aujourd’hui n’ont aucun mandat pour leur parti, les responsables républicains de Kaolack ont déterré la hache de guerre pour, disent-ils, combattre tout ce qui saute au-delà des instructions données par le président Macky Sall, leur chef de parti.