BLATTER DÉMISSIONNE

(SenePlus.Com, Dakar) - Sepp Blatter, qui venait d’être réélu vendredi dernier pour un cinquième mandat à la tête de la Fifa, a décidé de "remettre (son) mandat à disposition". Lors d’une déclaration faite au siège de l’institution à Zurich, ce mardi, le futur ex-patron du football mondial a justifié sa décision par l’impopularité de son nouveau mandat auprès "des supporters, des joueurs et des clubs".
Blatter demande au Comité exécutif d’organiser un congrès électif extraordinaire pour désigner son successeur. Le prochain congrès devait se tenir le 13 mai 2016 à Mexico, mais le patron démissionnaire de la Fifa souhaite que cette rencontre soit avancée "le plus tôt possible".
D’ici, il compte expédier les affaires courantes et, surtout, jeter les bases de "changements structurels profonds" comme la révision de la taille du Comité exécutif ainsi que le mode de désignation de ses membres.
Cette décision de Blatter tombe alors que le Français Gérome Valcke, secrétaire général de la Fifa, est accusé d’avoir trempé dans l’affaire de corruption qui secoue l’instance dirigeante du football mondial depuis plus d’une semaine, avec l’arrestation de certains de ses membres.
Un séisme qui n’avait pas empêché la tenue du congrès électif de la Fifa au cours duquel, Blatter a été réélu aux dépens du Prince Ali de Jordanie. Lequel, après avoir contraint son rival au deuxième tour du scrutin, s’était désisté.
Sepp Blatter est à la tête de la Fifa depuis 1998.