BORDEAUX: ON EST TOUJOURS PLACÉ, AFFIRME GILLOT
"On a l'impression qu'on ne fait pas une bonne saison mais on est toujours placé", a déclaré vendredi Francis Gillot, entraîneur de Bordeaux (7e), irrégulier et décimé offensivement, qui accueille dimanche (17h) une équipe de Lorient en plein renouveau.
Q: Confirmez vous que Lorient est une équipe qui connait parfaitement son système difficile à bouger?
R: "Ils jouent toujours en 4-4-2, chaque joueur connait exactement son rôle. Évidemment, ce sont des équipes difficiles à bouger. Après depuis trois ans, on n'a jamais perdu contre cette équipe, on a plutôt fait de bons résultats. Ce sera un match compliqué comme d'habitude, ni plus ni moins car aujourd'hui toutes les équipes se tiennent à part Paris et Monaco.
Au départ, ils perdaient tous leurs matches à l'extérieur, là ils commencent à en gagner. Ils ont récupéré des blessés, le petit Traoré, Aliadière, des joueurs offensifs capables de marquer des buts et d'orienter le jeu. Aboubakar ne marchait pas trop à Valenciennes, cette année il marche bien, il est en train d'éclore. Quand on a un garçon qui a 12 buts sur une moitié de saison, cela veut dire qu'il a gagné beaucoup de points, il faut s'en méfier".
Q: Contre Lorient, l'objectif est aussi de retrouver de la qualité de jeu perdue au Parc des Princes (0-2)?
R: "On l'a eu contre Saint-Étienne (2-0) une semaine avant. A Paris, pour avoir de la qualité de jeu, déjà il faut avoir le ballon. On l'a pas eu beaucoup, on a été plus dans la résistance qu'autre chose, trop timide dans ce que l'on a fait, on n'a pas eu confiance dans nos moyens et à l'arrivée, on a subi.
Je ne sais pas ce que les joueurs ont eu dans leur tête, ce n'est pas ce qui avait été prévu. Contre des équipes comme ça, si on n'est pas conquérant dans la tête, on recule, on recule et à un moment donné, ça craque. A la mi-temps, on a essayé de voir pour rectifier ça mais on a continué. C'est une peur de mal faire et quand on a peur de mal faire, on fait mal".
Q: Un bon résultat est nécessaire dimanche pour garder vos ambitions intactes?
R: "On est à deux points du 5e, on a encore la chance d'être-là, on est à six points du 4e, on voit que ça va vite aussi. Si aujourd'hui on n'y croit pas sur les quinze derniers matches, on y croira jamais.
On a l'impression qu'on ne fait pas une bonne saison mais on est toujours placé, c'est la chance qu'on a aujourd'hui de pouvoir toujours espérer quelque chose. Encore faut-il gagner des matches. On a été capable de la faire contre Saint-Étienne en étant handicapé. J'espère récupérer très vite nos attaquants pour pouvoir disputer nos chances à fond".