VIDEOCHECKY BLAZE SUR LES TRACES DE JIMMY MBAYE
La musique est une affaire de famille chez lui avec une sœur chanteuse connue et un oncle instrumentiste très respecté. A lui de s’imposer aujourd’hui et de se faire connaître, Checky Blaze est sur les traces de Mamy Mbaye et Jimmy Mbaye.
Il est de ces rappeurs qui portent haut le drapeau sénégalais outre manche. Cheikh Mbaye, plus connu sous le nom de Checky Blaze, vient de remporter le concours "tama noir" organisé en France et auquel ont participé des rappeurs de diverses nationalités. Ce qui lui permet de mieux se faire connaître aujourd’hui dans la sphère de la musique. "Ce concours me permet actuellement de jouer les premières parties de rappeurs américains comme M.O.P mach out posse, ndlr)", a-t-il déclaré. Ainsi des opportunités s’ouvrent-elles de plus en plus pour le jeune chanteur sénégalais.
Il était temps que la chance lui sourie enfin, diront certainement ceux qui le connaissent bien. Checky Blaze a duré dans ce métier, restant dans l’ombre. Il a débuté à la fin des années 1990, emporté par l’ampleur du mouvement hip-hop sénégalais. A cela s’ajoute un héritage musical. Cheikh Mbaye est le frère de la chanteuse Mamy Mbaye, ex membre du groupe Alif, et neveu du talentueux guitariste Jimmy Mbaye. D’ailleurs avec sa frangine, ils avaient monté un groupe baptisé "la mifa". Après le bac, Checky Blaze est accepté dans une université française où il décide de se rendre pour continuer ses études. Son voyage casse la dynamique du groupe. "Avec ma sœur, on avait monté un groupe. J’ai dû me rendre en France après le bac pour y continuer mes études. Il est possible qu’on remette sur pied la "mifa". C’est dans nos projets", a-t-il indiqué.
En attendant de le faire, Checky Blaze se bat pour s’imposer sur la scène musicale nationale avec son rap qui transcende les genres. Comme il le dit lui-même, sa musique est entre le hardcore et le "blow". Soutenu par le "blaze type", il pense pouvoir arriver à s’imposer dans la sphère musicale. Après la réalisation de son premier album "bou ken took", il prépare son deuxième opus.
Comme presque tous les hip-hoppeurs, il se dit engagé et les faits de société font parler sa muse. C’est ainsi que dans "bou ken took", il lance un appel aux jeunes afin qu’ils prennent leur destin en mains et n’attendent pas tout de l’Etat. Un vieux disque rayé diront certains car nombreux sont ceux qui ont déjà lancé ce message. Mais à la différence des autres, Checky Blaze lui s’offre en exemple. En effet, Cheikh Mbaye n’est pas que chanteur, il est aussi informaticien. Il a su allier sa passion aux études. Ce qui lui a permis de décrocher son diplôme et d’avoir des ressources autres que celles que lui offre la musique. Par ricochet, il peut faire partie du lot de ces privés qui se produisent et produisent les groupes underground.