ASSEMBLÉE NATIONALE, THIERNO ALY SY ANNONCE SA DÉMISSION
Cette démission intervient alors que des rapports font état d’une condamnation contre le concerné en 2021 par la Cour d’appel de Dakar à trois mois de prison avec sursis pour « abus de confiance »...
Thierno Aly Sy n’aura passé que quelques jours avec le statut de député. Celui qui avait été appelé à remplacer Abass Fall a annoncé sa démission de la 15ème législature dans une missive envoyée au président El Malick Ndiaye. « Monsieur le Président, je vous informe par cette lettre de ma décision de démissionner de mon mandat à l’Assemblée nationale. Je vous prie, Monsieur le Président, d’agréer l’expression de ma haute considération ».
Cette démission intervient alors que des rapports font état d’une condamnation contre Thierno Aly Sy en 2021 par la Cour d’appel de Dakar à trois mois de prison avec sursis pour « abus de confiance », une décision confirmée par la Cour suprême le 17 novembre 2022.
Il était donc inéligible à l’Hémicycle selon les articles 29 et 30 du Code électoral sénégalais. Selon l’article 29 : « Les personnes condamnées à une peine supérieure à un mois, même avec sursis, pour des délits tels que l’abus de confiance, ne peuvent figurer sur les listes électorales », alors que celui numéro 30 dit que : « Cette interdiction reste valable pendant cinq ans suivant la condamnation ».