L'ENA GAGNE SON BRAS DE FER CONTRE LE GOUVERNEMENT
Le ministère de la Fonction publique cède face aux protestations des diplômés de l'Ecole : le projet controversé qui aurait relégué les secrétaires d'administration au "cinquième rang dans la hiérarchie" est finalement retiré

Le projet de modification du décret n°77-880 du 10 octobre 1977 portant cadre de l’Administration générale sera retiré après une rencontre entre le directeur de Cabinet du ministre de la Fonction publique et l’Inter-amicale du cycle B de l’Ecole nationale d’administration (Ena).
La levée de boucliers de l’Inter-amicale du cycle B de l’Ecole nationale d’administration (Ena) et des secrétaires d’administration contre le projet de modification du décret n°77- 880 du 10 octobre 1977 portant cadre de l’Administration générale a fini par porter ses fruits. Le Quotidien a appris que le gouvernement a décidé de retirer purement et simplement le texte. Selon la source, cette décision a été prise à l’issue de la rencontre tenue mardi entre l’Inter-amicale du cycle B de l’Ena et le directeur de Cabinet du ministre de la Fonction publique, accompagné de ses collaborateurs. La même source informe qu’il est prévu «la tenue d’une rencontre avec l’interamicale, dans une quinzaine de jours, pour discuter des propositions formulées dans le mémorandum de novembre 2024».
L’Inter-amicale du cycle B de l’Ena obtient gain de cause
Pour rappel, un projet de décret «modifiant le décret 77-880 du 10 octobre 1977 portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de l’Administration générale» devait être examiné
Le texte en question devait apporter des modifications, notamment «la création d’un corps de conseillers en gestion des ressources humaines et d’un corps d’assistants en gestion des ressources humaines, la consécration des indices et grades ou classes en vigueur, l’actualisation de la dénomination des diplômes requis pour accéder aux corps des administrateurs civils ou des secrétaires d’administration, rédacteurs et intendants». Ce qui a été dénoncé par l’Inter-amicale des diplômés du cycle B de l’Ena dans une correspondance adressée au Pm Ousmane Sonko.
Les membres de cette organisation ont fait savoir que ce projet de décret «traduit un manque de considération et de reconnaissance à l’égard des diplômés de l’Ena, en particulier les secrétaires d’administration qui seraient relégués au cinquième rang dans la hiérarchie (…)». Ils avaient souligné qu’il «apparaît difficilement justifiable qu’un assistant en ressources humaines soit dans le projet de décret classé à un niveau supérieur à celui d’un secrétaire d’administration ayant réussi un concours national très sélectif et bénéficié d’une formation approfondie sur les rouages de l’Administration publique». Suffisant donc pour que l’interamicale considère «ce projet comme une atteinte à la dignité et à la reconnaissance dues à l’ensemble des sortants de l’Ena».