CLÉMENT, UN APRÈS APRÈS
Victime d'une fracture ouverte tibia-péroné à la jambe droite, contre Nice, il y a un an, le milieu de Saint-Etienne Jérémy Clément est redevenu l'un des hommes de base des Verts, et affrontera dimanche au Parc des Princes l'un de ses ancien clubs, le Paris SG.
"Il n'est pas loin de son meilleur niveau. Cela ne fait qu'un an. On ne savait pas s'il rejouerait au football. Cinq mois après il est revenu, avec des performances en dents de scie, tout a fait normales au vu de la gravité de son accident", explique son entraîneur Christophe Galtier.
"Il a montré beaucoup de caractère et d'opiniâtreté durant sa rééducation. C'est un très bon partenaire, utile à l'équipe, un compétiteur. Quand on est à l'AS Saint-Etienne, on est heureux d'avoir un tel garçon dans son effectif car il a l'expérience d'un certain niveau", poursuit le technicien, évoquant un "gros râleur".
Depuis son retour, Clément n'a pas disputé tous les matches des Verts, mais à l'occasion des grands rendez-vous, comme celui de dimanche, Galtier admet "une réflexion" pour composer son équipe car son vécu est important. Au même titre que celui de Clerc ou Brandao, qui ont, eux aussi, gagné des titres.
"Si je dois le ménager, je préfère que ce soit sur d'autres rencontres", confie encore Galtier.
Clément, 29 ans, né à Béziers mais surtout originaire du Nord-Isère, a été formé à l'Olympique lyonnais où il a débuté en professionnel en avril 2004, participant à une cinquantaine de matches sous l'ère Paul Le Guen, qu'il a rejoint aux Glasgow Rangers (2006-2007) puis au PSG (2007-2011).
Il a ainsi à son actif trois des sept titres de champion de l'OL (2004, 2005, 2006), un Trophée des champions (2005), deux Coupes de la Ligue en 2008 avec le PSG et en 2013 avec les Verts, et une Coupe de France avec Paris (2010).
- des plaques et des vis -
Un an après, Clément garde quand même les séquelles de son accident, avec des plaques et des vis toujours insérées. Peut-être ne seront-elles enlevées qu'au terme de sa carrière, selon le joueur, car l'intervention nécessaire entraînerait une nouvelle indisponibilité.
"Ca fonctionne ainsi, et le chirurgien n'y est pas trop favorable. Je me sens bien, malgré quelques petites douleurs de temps en temps, mais dans l'ensemble je suis bien physiquement et je suis revenu au niveau qui était le mien avant la blessure", assure le joueur, satisfait de la saison des Verts.
"Nous sommes assez réguliers avec de bons résultats. L'équipe grandit petit à petit. Ce serait très beau de finir 4e, européen. Ca marquerait une belle progression", dit-il. L'ASSE était 7e il y a deux ans avant de se classer 5e en 2013 en gagnant la Coupe de la Ligue.
"Le championnat est difficile. Hormis Paris et Monaco, au dessus, tout le monde peut battre tout le monde, et c'est peut-être la raison pour laquelle nous avons perdu des matches paraissant abordables. On banalise un peu trop la victoire contre les petits. En France, c'est compliqué de gagner", analyse Clément pour expliquer notamment la défaite à Lorient, dimanche dernier (1-0).
Face au PSG, les Stéphanois se sont préparés sereinement. "Paris est ce qui se fait de mieux en France, et pas loin en Europe également. Nous y allons sans trop nous poser de questions. Il faut jouer libérés et tenter de livrer une performance la plus aboutie possible", conclut-il, espérant "un beau match à jouer avec l'espoir de rivaliser".