DAKAR ACCUEILLE LE 3E CONGRES REGIONAL DE LA CONFEDERATION SYNDICALE INTERNATIONALE
POUR DES RAISONS DE SECURITE

Grâce à sa stabilité et à son influence démocratique sur les autres pays, le Sénégal va accueillir du 23 au 27 novembre prochain, le 3e congrès régional de la confédération syndicale internationale (Cis) région Afrique.
En prélude au 3ème Congrès régional de la confédération syndicale internationale (Csi), région Afrique, qui se tiendra du 23 au 27 novembre 2015 à Dakar, la mission au Sénégal de la délégation syndicale internationale s’est réunie, hier, à la Bourse du travail. Et c’est dans le but d’informer les membres des confédérations affilées à la Confédération syndicale internationale au Sénégal.
Selon le secrétaire général (Csi) / Afrique, Kwasi Adu-Amankwah : «L’objectif de cette rencontre est d’informer de la tenue du congrès qui se tiendra à partir du 23 jusqu’au 27 novembre 2015. Dakar a été choisi, car le Sénégal est un pays stable et a de l’influence démocratique sur les autres pays. Et en matière de logistique, le Sénégal est très accessible». Il indique que, «nous espérons accueillir entre 300 et 400 délégués africains, des invités internationaux et des représentants d’organismes et d’organisations sous-régionales, régionales et internationales. Parce que malgré les multiples problèmes, l’Afrique est en train de progresser. Et puisque l’union fait la force, nous devons renforcer l’organisation des pays pauvres».
Dans le même registre, le secrétaire général de la Confédération nationales des travailleurs du Sénégal (Cnts), Mody Guiro, de souligner: «Le conseil général de la Csi/Afrique a retenu d’organiser le prochain congrès à Dakar, pour des raisons de stabilité. Car, le Sénégal est un exemple de démocratie et de liberté au niveau du continent africain. Nous avons rencontré le ministre du Travail ce matin pour s’entretenir avec lui mais également lui transmettre le message du conseil général».
Aussi, ajoute t-il : «Nous invitons solennellement le président de la République M. Macky Sall, pour qu’il vienne présider cette ouverture. Nous pensons que ce sera une occasion de revisiter le comportement, la force et la faiblesse du mouvement syndical africain dans la construction de l’Afrique. Notamment, sur les questions liées à l’économie en général, aux politiques sociales, à l’agriculture, aux inégalités, à la répartition des richesses et des questions de l’emploi à partir d’un atelier pré congrès».
Il faut rappeler que le thème de ce congrès mettra l’accent surtout sur la situation du mouvement syndical africain et les défis de l’heure, mais aussi comment le continent peut, en impliquant les organisations syndicales, assurer les bases d’un développement durable dans la paix et la cohésion.