DAKAR SE MET AU BRUNCH
NOUVELLES HABITUDES ALIMENTAIRES
La tendance du brunch dominical séduit de plus en plus les Dakarois qui y trouvent un moyen de palier l’absence d’employés de maison d’une part, mais aussi de faire baisser la tension de la journée du travail d’autre part. Le brunch est le repas favori des lève-tard gourmands.
Dans une société en constante mutation sociologique et économique, de nouveaux modes et de nouvelles habitudes alimentaires font leur apparition. C’est le cas du brunch qui commence à prendre sa place au Sénégal. En effet, de plus en plus d’hôtels et de restaurants de la capitale proposent cette nouvelle habitude alimentaire.
Importé des Etats-Unis, le brunch est un repas qui se prend entre la fin de la matinée et le début de l’après-midi (entre 11 h et 15 h environ) et qui combine des plats et boissons typiques des premier et second repas de la journée en commençant généralement par le sucré.
Il se présente souvent sous la forme d’un buffet où chacun vient se servir en fonction de ses goûts et de ses envies.
Le brunch est composé de plusieurs éléments sucrés du petit déjeuner continental: thé, café, chocolat, jus de fruits pour les boissons, ainsi que des viennoiseries, des toasts, des tartines de pain, du beurre, des confitures et du miel. On y trouve également des crêpes ainsi que des céréales à manger avec du lait, et surtout des plats salés. Mais l’élément central reste l’œuf, souvent servi brouillé, parfois en omelette ou au plat, et accompagné de fromage ou de charcuterie.
À New York, le brunch est plutôt un déjeuner pris dans l’après-midi et accompagné traditionnellement de champagne et de cocktails comme le bloody mary et le bellini.
Des desserts sont proposés. Aux États-Unis, on inclue souvent un cheesecake mais des tartes aux fruits, des cakes et des pâtisseries diverses : brownies, muffins, cupcake.
La plateforme de commande et de livraison de repas www.hellofood.sn propose une sélection de lieux où bruncher à Dakar ou tout simplement se régaler despécialités sénégalaises à base de produits locaux.