DES ECHANGES DE TIRS ENTRE GARDES FORESTIERS ET CHARBONNIERS SEMENT LA PANIQUE DANS LA VILLE
DAHRA DJOLOFF

Les habitants de la commune de Dahra ont été réveillés, hier, par des échanges de coups de feu. Cela, suite à une course poursuite entre des gardes forestiers et des charbonniers qui avaient refusé d’obtempérer pour sauver leur cargaison frauduleuse de charbon de bois.
DAHRA - Les habitants des quartiers de Dahra Mbayène et Ndiambor, dans la commune de Dahra, se sont réveillés, hier matin, dans la stupeur. A l’origine, une course poursuite entre des gardes forestiers de la commune et des charbonniers qui a failli virer au drame. Car il y a quelques échanges de tirs entre les fuyards et leurs poursuivants.
En effet, c’est tôt le matin que des échanges de coups de feu et les bruits de ronronnement de moteurs de véhicules ont réveillé la population qui est aussitôt sortie en masse pour regarder ce spectacle digne d’un film western, malgré le danger et le risque de ramasser une balle perdu. En fait, il s’agissait d’un pick-up avec à bord des éléments de des Eaux et forêts de Dahra qui étaient à la poursuite d’un autre véhicule 4X4, chargé de sacs de charbon de bois frauduleux.
Les gardes forestiers qui procédaient à des contrôles ont sommé le chauffeur des charbonniers de s’arrêter en vue de leur livrer la marchandise. Mais celui-là n’a pas obtempéré. Et pendant un tour d’horloge, on se croirait au far West avec ces échanges de coups de feu. Le tout, sous le regard impuissant des habitants de la commune qui n’en reviennent toujours pas.
Déterminés à mettre la main sur le charbon de bois frauduleux, les gardes forestiers verront leur souhait se transformer en chimère. Car leur véhicule a fini par tomber en panne au milieu de la course poursuite. Et les charbonniers, profitant de cette situation rocambolesque, ont finalement réussi à se volatiliser dans la nature. Fort heureusement, aucun blessé n’a été enregistré de part et d’autre, ni parmi la foule de curieux qui, inconsciente du danger, a suivi la scène. Mais la brigade de gendarmerie de Dahra a ouvert une enquête pour retrouver les malfaiteurs.
Il faut souligner que des affrontements entre gardes forestiers et exploitants de la forêt sont très fréquents dans la commune de Linguère. Le dernier cas remonte au mois de janvier dernier, dans le village de Déali, plus précisément au poste des Eaux et forêts où un garde forestier avait tiré sur un charbonnier qui s’était retrouvé avec une jambe cassée. Aussi, cette exploitation abusive de la forêt du Djoloff inquiète le service départemental des Eaux et forêts qui a décidé de mobiliser tous les moyens humains et logistiques pour traquer les délinquants, aux fins de faire reculer ce fléau qui fait des ravages avec la déforestation.