DES POPULATIONS S’OPPOSENT A L’INSTALLATION D’UNE USINE DE CHARBON
SENDOU
L’installation d’usine de charbon à Sendou, dans la localité de Bargny, n’est pas du goût de certains. Les populations ont exprimé leur désaccord la semaine dernière devant le Grand Serigne de Dakar, El hadji Abdoulaye Makhtar Diop. Ce dernier a promis de jouer les bons offices pour réconcilier riverains et autorités.
Le Grand Serigne de Dakar, El hadji Abdoulaye Makhtar Diop a reçu, jeudi dernier, une très forte délégation venue de Bargny pour poser le problème liée à la construction d’une usine de charbon à Sendou. La délégation était conduite par le Diaraf Mamadou Ndoye, en compagnie des imams, des femmes transformatrices des ressources maritimes, de l’association écologiste « Green-Sénégal » et d’une entité dirigée par les jeunes. Selon le chef de la collectivité lébou, l’usine va être installée dans une zone qui était lotie pour les populations riveraines de la mer et dont les maisons avaient été détruites par l’érosion côtière. « Donc, cela concernera 200 parcelles qui avaient été loties en 1995 et en 2007. Elles devraient recevoir ces populations. Mais, malheureusement, le risque est tel et je partage cet avis lié à l’installation de cette usine. Les populations n’auront pas de zone de recasement », a dit le Grand Serigne. « Cela est de notoriété publique. L’usine est porteuse de pollution et nous le voyons avec la Chine. Les populations en sont très conscientes, parce que Woré Gana est une spécialiste de l’environnement », affirme Abdoulaye Makhtar Diop. A travers son intermédiation, il soutient vouloir sensibiliser le gouvernement afin de trouver ensemble une solution.
D’ailleurs, le chef de la collectivité lébou prévient : «Le rejet en mer des eaux de refroidissement de l’usine de charbon va détruire la faune et la flore maritimes. Les rejets de fumées vont détruire les cultures maraîchères de contre-saison ». Non sans insister sur une perte d’emploi pour près de 2500 femmes transformatrices. « Je vais me rendre sur le site après le Gamou afin de m’entretenir avec les autorités municipales, avec celles du ministère et le préfet », a dit M. Diop. Le Grand Serigne invite ces riverains à ne pas recourir à certaines formes de lutte comme le barrage de la route nationale, même s’il se dit être conscient que ces hôtes sont venus poser le problème lié à la sauvegarde de leur cadre de vie. « C’est une question délicate. S’il faut délocaliser ce projet, il faudrait prendre les précautions pour que d’autres populations ne soient pas contaminées », a tranché net le Grand Serigne. De son côté, Cheikh Fadel Wade de l’Association « Takku Aar Djéry-j » pense qu’avec cette visite effectuée auprès du député Abdoulaye Makhtar Diop, la situation va se décanter.