VIDEO"DIVORCER, UN ACTE COURAGEUX"
LA JOURNALISTE JULIETTE BÂ MET LES PIEDS DANS LE PLAT
Au Sénégal, 126 286 cas de divorce ont été enregistrés en 2013. Le phénomène est certainement plus important, mais voilà ce que disent les derniers chiffres officiels disponibles. Ce que ces statistiques disent moins ou pas, c'est qu'une rupture semble socialement plus pesante pour la femme que pour l'homme : regard des gens, préjugés, stigmatisation…
Ce phénomène, la journaliste Juliette Ba connait. Enfant de divorcés et divorcée deux fois, elle raconte son expérience. Dans sa chronique "Dans Mon Village" sur sa chaîne Youtube (La Go Du Bled), Juliette Bâ met les pieds dans le plat en adoptant la positive attitude.
Elle avance : "L'échec n'est pas de divorcer mais de rester dans un mariage qui n'épanouie plus, rester à cause du regard des gens et de la famille. Divorcer en 2015 au Sénégal, avec tout ce qu'il y a comme pression sociale est un acte courageux."
Dans la vidéo intitulée "surmonter un divorce", la journaliste évoque aussi la situation des enfants lors de la séparation du couple. Invitant les parents à une remise en question pour mieux se relever.