JACQUES DIOUF REPREND DU SERVICE
NOMMÉ ENVOYÉ SPÉCIAL AU SAHEL ET DANS LA CORNE DE L’AFRIQUE
Jose Graziano Da Silva tient encore à profiter de l’expérience de son prédécesseur à la Fao. Il vient de confier d’importantes missions à Jacques Diouf.
L’ancien directeur général de l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), le Sénégalais Jacques Diouf, reprend du service pour le compte de la plus grande institution du système des Nations unies qu’il a eu à diriger pendant trois mandats successifs de 6 ans.
Son successeur, le Brésilien Jose Graziano Da Silva, a estimé devoir faire profiter son institution de l’expérience de Jacques Diouf acquise pendant 18 années à la tête de la Fao dont le siège se trouve à Rome.
Ainsi, vient-il de le nommer comme premier Envoyé spécial en charge du Sahel et de la Corne de l’Afrique. Jacques Diouf a été investi dans ses nouvelles fonctions mercredi dernier à Rome, en présence du groupe des ambassadeurs africains auprès de la Fao.
Sous cette nouvelle casquette, l’ancien directeur général Jacques Diouf cherchera avant tout à renforcer l’engagement politique et à insister sur la nécessité d’investir davantage pour améliorer la sécurité alimentaire et la résilience dans la région ainsi qu’à aider à mobiliser des investissements à cette fin.
Sa nomination comme tout premier Envoyé spécial «témoigne clairement de la continuité des travaux de la Fao en matière de sécurité alimentaire», a dit le directeur général, José Graziano Da Silva, en présentant Diouf dans son nouveau rôle au Groupe de représentants permanents de la région Afrique auprès de la Fao.
«Je suis très reconnaissant au directeur général de la Fao de m’inviter à poursuivre autrement le travail que nous avons fait ensemble», a dit Diouf aux représentants auprès de la Fao. Jacques Diouf a ajouté notamment qu’il «apprécie aussi beaucoup le fait que Graziano Da Silva ait donné la priorité aux zones arides d’Afrique qui sont le Sahel et la Corne de l’Afrique».
Ce qui est important, a- t-il fait observer, «c’est de concrétiser les engagements dans la région des programmes, des projets et des financements afin de parvenir à la sécurité alimentaire». Déjà, la Fao fournit un appui à plus de 1,2 million personnes vulnérables au Sahel où la situation reste extrêmement préoccupante.
La Corne de l’Afrique est aussi confrontée à de nombreux défis, exacerbés par l’accélération des changements et la complexité croissante dans la région. Par le biais de son initiative régionale visant à renforcer la résilience des moyens d’existence dans les zones arides de l’Afrique subsaharienne, la Fao fournit un appui aux pays et à l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad).
Les programmes visent en particulier à mettre un terme aux situations d’urgence causées par la sécheresse.
En tant que président du Groupe de la région Afrique, l’ambassadeur du Liberia, Mohammed Sheriff, a félicité Graziano Da Silva de cette nomination : «Ce geste témoigne d’une reconnaissance de l’action de votre prédécesseur, de l’Afrique, et de l’attention qui sera accordée aux questions qui nous touchent. Cela va dans la bonne direction.»
M. Sheriff d’ajouter : «Nous nous félicitons de votre choix et de la sagesse dont vous avez fait preuve en le désignant. Nous vous accordons un soutien sans réserve pour achever votre mandat et poursuivre votre action.»
Le doyen du Groupe africain, qui est l’ambassadeur du Congo auprès de la Fao, Mamadou Kamara Dekamo, a aussi approuvé le choix du directeur général de la Fao.
Jacques Diouf, du fait de ses anciennes fonctions à la Fao, ne recevra pas de rétribution pour ses activités. L’organisation internationale lui fournira simplement les moyens logistiques pour réaliser ses missions.
Jose Graziano Da Silva avait préalablement tenu à informer le Président Macky Sall de sa volonté de nommer Jacques Diouf à de telles fonctions. On se rappelle aussi qu’à son arrivée au pouvoir en 2012, Macky Sall avait nommé Jacques Diouf à ses côtés comme ministre-conseiller spécial.