KASSIEN BADJI - LE SLAMEUR DE LA "PAIX EN CASAMANCE"
Il milite pour la fin de la rébellion dans la zone sud du Sénégal. Il le slame et le dénonce quand il le faut. Kassien Badji a même une solution pour arriver à des résultats probants.
Il veut résorber des maux par les mots et il veut passer par l'art. C'est pourquoi Marcel Kassien Badji s'est fait slameur après avoir entamé une carrière de rappeur. Connu sous le pseudo de Ksi Apakena (lisez Kassi), cet artiste se dit très engagé sur les questions sociétales et surtout sur celle allant dans le sens de la résolution du conflit en Casamance. C'est dans ce sens qu'il a réalisé un album sur la question.
"Il est vrai que beaucoup d'artistes ont chanté la Casamance. Mais nul ne peut le faire mieux que moi. Moi qui suis né en Casamance et qui ai grandi sur cette terre. Je connais les réalités de cette région. Ces artistes ont besoin de chercher leurs mots pour écrire. Moi, les mots me sautent dessus", déclare-t-il sur un ton fier.
Auteur et interprète, Kassi a une démarche atypique. Aussi amoureux et engagé soit-il de sa Casamance, il ne compte quand même pas s'investir tout seul dans ce combat. Même s'il a mis des fonds propres pour la réalisation de cet album, il attend l'accompagnement d'une association pour le sortir. "Il y a des associations qui s'intéressent à la crise en Casamance. Elles ont besoin de nous pour la sensibilisation. Et cet album pourrait être un bon support", fait-il croire.
Au même moment, des artistes sénégalais organisent des collectes pour aider certaines associations impliquées dans la résolution de ce conflit. Lui pour l'instant se limite, dans la possibilité de ses moyens, à organiser des scènes avec son association Triple S. Il profite de ces occasions pour déclamer ses poèmes, sensibiliser les jeunes Casamançais même s'il manque de soutien de la part des pouvoirs publics.
Pour la résolution du conflit dans sa région natale, Marcel a sa petite idée sur la question. Pour lui, ceux qui s'activent doivent s'intéresser au développement de la région sud. S'ils réussissent cela, la paix suivra naturellement. "On nous a beaucoup parlé de paix. Depuis 33 ans, on n'entend que cela. C'est très beau. Mais jusqu'à présent, on n'y arrive pas. Il y a problème. Il faut passer par le développement pour y arriver", suggère-t-il.
En outre, au-delà des problèmes de la Casamance, Kassien est foncièrement contre l'injustice. Il dénonce cela dans ses textes. Et cela suivant sa philosophie : "La lutte des maux par les mots."