VIDEOMULTIPLE PHOTOSL'ÉTRANGE DESTIN DES GHETTO KIDS
C’est d'une banlieue ougandaise que ces enfants ont été tirés par un homme pour en faire de véritables stars. Une histoire merveilleuse est ainsi née. Une expérience applicable au Sénégal pour réduire le phénomène des enfants de la rue
C'est par hasard que leurs destins et celui de Dauda Kavuma, le jeune professeur de mathématique et chorégraphe se sont croisés. Ces enfants de la banlieue ougandaise, dit "Ghetto Kids" avaient un avenir très incertain voire hypothéqué.
Souvent drapés de haillons, ils s'alimentaient difficilement, leur parents peinaient à leur payer l'école, l'absentéisme en classe était banal pour eux et la rue demeurait le lieu qu'ils partageaient.
Mais un talent se cachait en eux. C'est ce qu'a découvert Dauda qui a décidé de cultiver davantage le talent de danseurs des enfants. Mathématicien de profession et chorégraphe à ses heures perdues, il a fait le pari de former ces enfants en danse.
Une première vidéo d'eux postés sur youtube l'an dernier, a eu un écho favorable de la part du public à tel point que les médias internationaux (BBC, RFI, France 24, etc.) se sont intéressés à leur histoire et des donateurs se multiplient.
La vie a profondément changé aujourd'hui. Les concerts s'enchaînent dans le pays, et un premier album en perspective. Ils sont devenus de véritables star dans le pays.
Aujourd'hui, les enfants se vêtissent de manière correcte, ils ont leur pain quotidien et un peu d'argent aider leur parents. Et tout naturellement, ils peuvent rêver comme tout le monde. La situation sociale du jeune manager a aussi complètement changé. Une bonne raison pour poursuivre son travail avec les enfants.
Au chapitre des projets, la sortie d'un album l'enregistrement est en vue aux Etats-Unis. Des projets personnels, les ''Ghetto Kids'' en ont plein la tête : devenir médecin, journaliste, artiste, miss univers et même président de la République.
Voilà une belle solution au mal que tant décrient au Sénégal, le phénomène des enfants de la rue. Et si les artistes sénégalais multipliaient ces exemples en faveur des enfants de la rue de Dakar quels bons résultat n'obtiendraient-on pas ?
NB : C'est avec la 2è vidéo que ces enfants se sont révélés au monde.