L’ANACIM CONSEILLE A LA PRUDENCE FACE AUX BOURRASQUES
RAFALES DE VENTS DE PLUS DE 46KM/H SUR DAKAR
Depuis le début du week-end, les populations font face à des vents assez forts accompagnés de beaucoup de poussière. D’après les spécialistes de la Météo, ce qui se passe actuellement dans presque la totalité du pays est la conséquence de la tempête qui sévit en Europe. A Dakar, les vents sont assez violents et selon le chef du département exploitation prévision de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), Sadhibou Ba, on a affaire à un vent fort d’une vitesse de 46km/h.
Une baisse de température aussi à hauteur de 16° a été constatée sur la capitale. Joint par téléphone, l’ingénieur-prévisionniste a affirmé qu’en ce moment, la vitesse des vents a dépassé les 46km/h. «Nous avons des vents assez forts et en mer, ils le sont encore plus. Comme en mer l’activité est plus intense, nous en sommes au-delà de 46km/h». C’est pourquoi, atteste M. Bâ, un avis a été lancé pour déconseiller les pêcheurs d’aller en mer. «Nous conseillons à nos pêcheurs d’être prudents et de ne pas aller en mer», déclare-t-il avant d’ajouter : «Il y a surtout une houle dangereuse de plus de 3m qui a touché les côtes sénégalaises».
Toutefois, ces rafales de vents ne sont pas sans conséquences. En effet, ces vents, fait savoir l’ingénieur-prévisionniste, outre le chavirement de bateaux, comme cela c’est passé à Kayar où un mort a été noté, ont soulevé de la poussière qui a réduit la visibilité jusqu’à 6000 m. Raison pour laquelle, M. Ba de demander à nos parents qui sont dans les bâtiments et travaux publics de s’armer de prudence et de ne surtout pas être très en hauteur au risque de tomber. Pour ce qui est des automobilistes et des piétons, le chef du département exploitation prévision de l’Anacim de leur demander d’être vigilants avec les panneaux publicitaires.
Cette situation va perdurer jusqu’à aujourd’hui et à partir de ce jour des améliorations seront notées et petit à petit le climat reviendra à la normale.