L’Usaid célèbre l’éducation de base
CONCOURS NATIONAL OSCAR TICE
L’Usaid a procédé hier à la remise des prix du concours national Oscar Tice. Ce prix qui célèbre les meilleurs acteurs de l’école de base, le ‘’collège du 21ème siècle’’ et les meilleurs daaras communautaires, est une initiative du projet Usaid éducation de base. Ce projet accompagne depuis 2008 le ministère de l’Education nationale pour l’amélioration de l’accès, la qualité et la gouvernance du système éducatif sénégalais, avec un financement américain à hauteur de 33 millions de dollars.
Hier au Grand Théâtre, l’éducation de base était à l’honneur. On y célébrait les acteurs du secteur à travers la remise des prix du concours national Oscar Tice. Ce projet de l’agence internationale américaine de développement accompagne depuis 2008 le ministère de l’Education pour l’amélioration de l’accès, la qualité et la gouvernance du système éducatif sénégalais.
L’innovation du projet concerne entre autres l’initiation des élèves aux Tic, à la bonne gouvernance par les gouvernements scolaires, l’imprégnation dans le monde du travail par des visites dans les milieux professionnels. Il a permis aussi d’encadrer 37 000 talibés et enfants vulnérables.
Les trois meilleurs daaras communautaires ont été primés pour avoir respecté les principaux critères et pour avoir éradiqué la mendicité. Il s’agit en premier lieu du daara communautaire de Pakasso à Niomré, suivi du daara communautaire Thierno Malal Talla de Sinthiou Banambé et du daara Ibnou Taybiya de Grand Mbao.
Concernant les «meilleurs collèges du 21ème siècle», le Cem Tété Diedhiou de Ziguinchor est classé premier établissement national, suivi du Cem Kolda 2, du Cem des Hlm Grnad Yoff et du Cem Bounkiling de Sédhiou.
Venu représenter son collègue de l’Education nationale, le ministre Cheikh Bamba Dieye a salué «les efforts constants que l’Usaid ne cesse de déployer pour le développement de l’éducation, à travers le projet Usaid/Ecole de base». Dans son discours, il soutient que cette initiative est la preuve que nos partenaires ont compris que le développement d’un pays ne peut se faire aujourd’hui qu’avec une éducation répondant aux exigences du 21ème siècle.
MOR NGOM, DIRECTEUR DE CABINET DU PRESIDENT
«Arrêtons de prendre la jeunesse en otage»
Le bras de fer entre les enseignants et l’Etat, qui a pris une nouvelle tournure depuis la dernière déclaration du président de la République au Gabon, n’a pas laissé indifférent le directeur de Cabinet de Macky Sall. Mor Ngom a profité de la tribune des Oscars Tice pour lancer un appel à l’apaisement et dire ses vérités concernant ce débat. Mor Ngom de se demander : «pourquoi devrait-on accepter qu’il y ait blocage du système éducatif sous le simple fait d’un dialogue Etat-syndicats ?». Il est d’avis que «nous devons être inclusifs, avancer la main dans la main». Sur ce, il lance : « arrêtons de prendre la jeunesse en otage. L’école doit être le creuset des savoirs et non des revendications. Chacun a le droit de revendiquer, mais il ne faut pas bloquer le fonctionnement de l’école».