MULTIPLE PHOTOS LA CEA DISPOSÉE À SOUTENIR LES POLITIQUES DE DÉVELOPPEMENT
Dakar, 2 juin (APS) - La Commission économique des nations-unies pour l’Afrique (CEA) a réitéré, mardi à Dakar, par la voix de Dimitri Sanga, le directeur de son bureau sous régional pour l’Afrique, son engagement à soutenir le Sénégal dans ses efforts quotidiens de développement.
''Le Sénégal est en phase de notre orientation dans plusieurs thématiques et sous-programmes'', a dit, Dimitri Sanga, à l’occasion d’un atelier de lancement du projet de renforcement de capacités du Sénégal en matière de planification du développement.
Il s’agit, entre autres, des politiques macros économiques, la planification, les statistiques et l’administration du développement.
M. Sanga s'est félicite qu'avec le Plan Sénégal émergent (PSE), le Sénégal ''se soit résolument inscrit dans cette dynamique''. ‘’Notre appui au système de planification du Sénégal est en phase de notre nouvelle orientation de la CEA’’, a-t-il réaffirmé.
''Cette orientation, a-t-il souligné, a été réaffirmée lors de la dernière restructuration de l’institution en 2013 qui s’est donnée comme objectif global d’aider les pays africains à formuler et à mettre en œuvre des politiques et programmes qui conduiront à une transformation structurelle de leurs économies, afin d’avoir une croissance économique durable''.
‘’C’est une approche qui est largement partagée aussi bien par les pays africains que les organisations qui sont convaincues que c’est le principal vecteur qui peut rendre la croissance plus durable, plus inclusive et plus porteuse de développement’’, a expliqué Dimitri Sanga.
La CEA vise à offrir aux Etats membres et aux communautés économiques régionales une assistance technique en appuyant la formulation et la mise en œuvre des stratégies visant à promouvoir leur développement économique et social.
Selon Dimitri Sanga, la vision du Sénégal pour l’horizon 2035 et le Paln Sénégal émergent ''en constituent une belle illustration''.
De plus, la CEA veut ''renforcer les capacités du personnel sur les techniques de cadrage et de projection macro économique''. ‘’Nous nous attendons à renforcer les capacités du personnel sur les innovations en matière de planification et la prise en compte des initiatives régionales dans la planification du développement’’, a-t-il fait observer.