LA FORET CLASSÉE DE GOSSAS "TRÈS DÉGRADÉE"

Gossas (Fatick), 6 juin (APS) - Le couvert végétal de l'unique forêt classée de Gossas se trouve dans "un état de dégradation très avancé" du fait de nombreuses agressions, selon le capitaine Youssouf Sagna, chef du service des Eaux-et-Forêt de ce département de la région de Fatick (ouest).
"Le département ne compte qu'une seule forêt classée. Cette forêt classée de Malka qui fait aujourd'hui une superficie de 775 hectares, est très dégradée à cause des nombreuses et diverses agressions. Aujourd'hui, le couvert végétal est très faible", a-t-il dit.
Cette forêt classée "nécessite d’être vraiment réhabilitée'', a indiqué le chef du service départemental des Eaux-et-Forêt de Gossas, vendredi, à l'occasion de la célébration de la 43e édition de la Journée mondiale de l'environnement.
Selon lui, l'environnement est "très dégradé", du fait que "la densité du couvert végétal est très faible (...)''. S'y ajoute que la population de Gossas semble également "élevée par rapport à la superficie et puis les sols sont soumis aux différents érosions".
"On sillonne les localités du département pour sensibiliser et causer avec les paysans, les pasteurs, les acteurs du monde rural et leurs demander de protéger le couvert végétal pour quand même améliorer un peu le bien-être des populations", a indiqué Youssouph Sagna.