LA LD DÉNONCE L’IMPLICATION DE LA FAMILLE PRÉSIDENTIELLE
GESTION DU POUVOIR
La conférence nationale sur l’organisation de la Ligue démocratique (Ld) s’est réunie ce week-end à Dakar. Cette rencontre qui regroupant les 45 départements du pays a été l’occasion, pour les «gauchistes» de dénoncer les privilèges accordés aux membres de la famille du président de la République, Macky Sall.
La forte présence des proches parents du président de la République, Macky Sall, dans la gestion du pouvoir ne cadre pas avec la rupture tant chantée par l’Alliance pour la République (Apr), à travers le slogan de la «gouvernance vertueuse». C’est, en d’autres termes, ce que la Ligue démocratique (Ld), parti allié de Macky Sall dans la Coalition Benno Bokk Yakaar, a dénoncé ce week-end.
Il convient de rappeler que ce sont de telles critiques qui avaient conduit les «apéristes» à pousser le leader de Rewmi Idrissa Seck, hors de la mouvance présidentielle. D’ailleurs, nombre d’observateurs pensent que c’est le début du divorce entre la Ld et l’Apr. Sur un autre registre, la Ld n’a pas omis l’actualité de la transhumance politique qui a fait couler beaucoup d’ancre dans la presse sénégalaise.
Dans un communiqué rendu public hier, les responsables de la formation politique dirigé par le ministre, Mamadou Ndoye, invite le président Macky Sall à renoncer à son ambition de promouvoir la transhumance.
«La Ligue Démocratique appelle le Président de la République à éviter de promouvoir la transhumance comme instrument politique, mais plutôt à engager une transformation de la pratique politique au Sénégal, adossée à des valeurs positives, et qui contribue à renforcer la crédibilité et à donner un sens à l’engagement militant, au seul service du pays», mentionne le document de la Ld.
Les dirigeants de la Ld ont également déploré les lenteurs enregistrées dans la mise en œuvre des réformes qui avaient été retenues. «Trois années après la seconde alternance, la Ligue Démocratique se félicite des initiatives du nouveau régime allant dans le sens de la reddition des comptes et de la transparence dans la gestion des affaires publiques, avec la création de l’Ofnac et l’instauration du principe de la déclaration de patrimoine.
Egalement, le parti salue l’appui aux couches sociales les plus démunies avec le programme des bourses de sécurité familiale. Toutefois, la Ld note encore des insuffisances et des lenteurs dans les réformes et ruptures attendues par le peuple.
Dans ce sens, il est impératif d’engager des mesures visant à équilibrer les pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif. De même, la considération de l’éthique et du comportement responsable dans le champ politique s’imposent à tous les acteurs », relève le communiqué de la Ld.